Wuchereria bancrofti : Classification, Manifestations cliniques et Identification

◉ Introduction

◉ Classification

◉ Morphologie

◉ 1. Ver Adultes

Les vers adultes se trouvent dans les vaisseaux lymphatiques et les ganglions lymphatiques.

Apparence : Ils sont longs, minces, de couleur blanc crème, en forme de filaire avec des extrémités effilées.

Dimensions : Les mâles adultes (25-4 cm x 0,1 mm) sont plus petits que les femelles (6-10 cm x 0,2-0,3 mm).

Caractéristiques distinctives :

Différences entre <strong><em>Wuchereria bancrofti</em></strong> mâle et femelle
Caractéristiques Wuchereria mâle Wuchereria femelle
Forme Plus petit et plus mince que la femelle adulte Plus long et plus épais que le mâle adulte
Longueur Entre 2,5 et 4,0 cm Entre 5 et 10 cm
Largeur Environ 100 μm Environ 200 - 300 μm
Extrémité postérieure Fortement courbée ventralement Étroite, se rétrécit progressivement avec un bout arrondi
Ouverture à l'extrémité postérieure Cloaque (ouverture commune du système digestif et reproducteur) Anus (ouverture du système digestif). Le système reproducteur s'ouvre séparément
Ouverture reproductrice (Gonopore) S'ouvre dans la cloaque La vulve s'ouvre ventralement au tiers antérieur du corps
Spicules péniaux/copulatoires Une paire de longueurs inégales Absent
Papilles génitales Présentes à l'extrémité anale : 11 paires pré-anales et 4 paires post-anales Absentes
Papilles sensorielles 15 paires à l'extrémité anale Absentes

◉ 2. Microfilaire

Les microfilaires sont les formes diagnostiques, trouvées dans les vaisseaux sanguins.

◉ Cycle de Vie de

Le cycle de vie de Wuchereria bancrofti implique deux hôtes et plusieurs étapes de développement.

1. Cycle chez l'Homme

2. Cycle chez le Moustique

◉ Caractéristiques Cliniques

L'infection par Wuchereria bancrofti se manifeste cliniquement de diverses façons :

◉ Diagnostic biologique

1. Microscopie

Les microfilaires de Wuchereria bancrofti peuvent être identifiées dans des frottis sanguin ou goutte epaisse colorés au Giemsa ou à l'hématoxyline-éosine. Pour augmenter la sensibilité, des techniques de concentration peuvent être utilisées.

Note: W. bancrofti présente une périodicité nocturne, donc le prélèvement sanguin est idéalement réalisé la nuit pour un diagnostic précis.

2. Détection d'antigènes

Utilisation de tests immunochromatographiques sur carte antigénique (TIC). Ces tests détectent les antigènes circulants spécifiques de Wuchereria bancrofti dans le sang. Ils sont basés sur une réaction immunologique où les antigènes présents dans l'échantillon se lient aux anticorps fixés sur une bande de test.

2. Détection d'Anticorps

Ces tests détectent les anticorps IgG4 spécifiques produits en réponse à l'antigène Wb123 de Wuchereria bancrofti. Ils mesurent les niveaux d'anticorps dans le sang, indiquant une exposition ou une infection actuelle. C'est anticorps peuvent être recherchés par:

Utilisé pour confirmer l'exposition et le diagnostic dans des zones endémiques, et pour la surveillance post-traitement.

Wuchereria bancrofti reste une cause importante de filariose lymphatique, affectant des millions de personnes dans les régions tropicales. Bien que souvent asymptomatique, l'infection peut entraîner des complications graves. Les efforts mondiaux d'éradication et de traitement ont réduit sa prévalence, mais une surveillance continue et des diagnostics précoces sont essentiels pour prévenir de nouvelles transmissions.

Sources

1. De La Santé Publique Du Canada, A. (2011, November 10). Fiche Technique Santé-Sécurité : Agents Pathogènes – Wuchereria bancrofti. Canada.ca. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/biosecurite-biosurete-laboratoire/fiches-techniques-sante-securite-agents-pathogenes-evaluation-risques/wuchereria-bancrofti.html
  2. CDC - DPDX - lymphatic filariasis. (n.d.). https://www.cdc.gov/dpdx/lymphaticfilariasis/index.html
  3. UK NEQAS Parasitology - Wuchereria bancrofti