Schistosoma (schistosomes) : Classification, Manifestations cliniques et Identification

◉ Introduction

Les schistosomes ( Schistosoma ) sont des vers plats appartenant à la classe des Plathelminthes, responsables d'infections parasitaires connues sous le nom de schistosomiase ou bilharzioses. Ils se distinguent par leur corps non segmenté et leur sexe séparé. Ces parasites sont hématophages et sont pourvus de deux ventouses très antérieures, l'une orale et l'autre ventrale, qui leur servent d'organes de fixation.

Les hôtes intermédiaires de ces parasites sont des mollusques d'eau douce. La transmission du parasite se fait par voie transcutanée, généralement lors d'un contact avec de l'eau douce contaminée, surtout aux heures chaudes de la journée.

Trois groupes de schistosomes sont pathogènes pour l'homme :

On estime à près de 200 millions le nombre de cas de bilharziose dans le monde, dont 90 % se trouvent en Afrique, et elles seraient responsables de 800 000 décès chaque année. Cette maladie constitue ainsi la deuxième endémie parasitaire mondiale après le paludisme.

◉ Classification

◉ Morphologie

◉ A. Adultes

◉ B. Forme infestante (furcocercaire)