Giardia lamblia : Classification, Manifestations cliniques et Identification

◉ Classification

◉ Morphologie

◉ 1. Trophozoïte de Giardia lamblia

Le trophozoïte de Giardia est arrondi à l'extrémité postérieure, effilé vers l'arrière et aplati dorso-ventralement. Cette forme lui permet de s'attacher efficacement à la muqueuse intestinale de l'hôte.

◉ 2. Kystes de Giardia intestinalis

◉ Cycle de Vie de Giardia

1- Ingestion et excystation :

2- Développement et multiplication :

3- Infection et migration :

4- Excrétion et survie des kystes :

◉ Caractéristiques Cliniques

Pour la plupart des personnes infectées, la maladie reste asymptomatique, mais elles peuvent néanmoins propager l'infection.

En phase aiguë, qui survient après une incubation d'une à trois semaines, les symptômes comprennent diarrhée, douleurs abdominales, ballonnements, éructations, flatulences et vomissements. La diarrhée est généralement nauséabonde, avec des traces de graisse et de mucus, mais sans sang.

La giardiase chronique se caractérise par des symptômes intermittents et récurrents, tels que diarrhée nauséabonde, flatulences, éructations au goût d'œuf pourri, perte de poids et retard de croissance.

◉ Diagnostic biologique

◉ 1. Collecte d'échantillons

◉ 2. Techniques de diagnostic

Giardia lamblia est un parasite intestinale pouvant causer la giardiase, souvent caractérisée par des symptômes gastro-intestinaux. Son diagnostic peut être difficile en raison de la diversité clinique et des défis de détection. Des méthodes de diagnostic améliorées sont nécessaires pour une identification précise.

Sources

1. Adam, R. D. (2001). Biology of Giardia lamblia. Clinical Microbiology Reviews, 14(3), 447–475. https://doi.org/10.1128/cmr.14.3.447-475.2001
  2. CDC - DPDX - Giardiasis. (n.d.). https://www.cdc.gov/dpdx/giardiasis/index.html
  3. CDC - DPDX -Laboratory diagnosis of giardiasis - Giardia intestinalis (lamblia)