Sarcoptes scabiei

◉ Introduction

◉ Classification

Sarcoptes scabiei var. hominis est spécifique à l'homme et est responsable de la gale humaine.

◉ Transmission

Note: La gale est également considérée comme une infection sexuellement transmissible.

◉ Caractéristiques Morphologiques

◉ Cycle de Vie de

Sarcoptes scabiei doit pénétrer dans la peau de son hôte pour compléter son cycle de vie qui se déroule en plusieurs étapes:

1. Accouplement et ponte

2. Éclosion et développement

3. Survie en dehors de l'hôte

En général, peu de femelles sont présentes sur un hôte, sauf dans les cas de gale profuse où leur nombre peut atteindre plusieurs centaines voire millions.

◉ Caractéristiques Cliniques

Symptômes Principaux

Gale Hyperkératosique (Gale Norvégienne)

◉ Diagnostic

Le diagnostic de la gale repose principalement sur l'examen clinique et l'observation des signes et symptômes caractéristiques.

L'examen microscopique est la méthode de référence pour confirmer le diagnostic :

Numération Formule Sanguine (NFS) montre une éosinophilie, discrète augmentation des IgE totales.

Sarcoptes scabiei est un ectoparasite responsable de la gale, une maladie cutanée très contagieuse caractérisée par des démangeaisons intenses et des lésions cutanées.

Les symptômes incluent un prurit nocturne intense, des sillons et des papules cutanées. La gale peut entraîner des complications comme des infections bactériennes secondaires, surtout chez les immunodéprimés.

Un diagnostic précoce et un traitement approprié sont essentiels en raison de la contagiosité et des risques de complications.

Sources

1. Guillot, J. (2017). Sarcoptes scabiei : quel est ce parasite? Comment se transmet-il et quelle pourrait être son origine? Bulletin De L’Académie Nationale De Médecine, 201(1–3), 129–141. https://doi.org/10.1016/s0001-4079(19)30519-9
  2. Gale (Sarcoptes scabiei). (2020, June 9). Enipse Prévention. https://www.enipse.fr/gale-sarcoptes-scabiei/
  3. Ventura-Flores, R. (2021). Sarcoptes scabiei: Ectoparásito de la sarna. Revista Chilena De InfectologíA, 38(2), 279–280. https://doi.org/10.4067/s0716-10182021000200279