Cyclospora cayetanensis : Classification, Manifestations cliniques et Identification

◉ Introduction

◉ Classification

◉ Morphologie

La morphologie de Cyclospora cayetanensis est principalement observée sous forme d'oocystes dans les selles des patients infectés. Voici les caractéristiques de ces oocystes :

Oocystes

◉ Cycle de Vie de Cyclospora cayetanensis

Le cycle de vie de Cyclospora cayetanensis commence par l'ingestion d'un oocyste. L'oocyste contient deux sporocystes, chacun renfermant deux sporozoïtes.

Voici les principales étapes du cycle de vie :

Aucun réservoir animal n'existe pour Cyclospora cayetanensis, ce qui signifie que les humains sont les seuls hôtes connus.

◉ Caractéristiques Cliniques

L'infection par Cyclospora cayetanensis se manifeste principalement par une diarrhée aiguë fréquente et aqueuse, pouvant atteindre jusqu'à sept selles par jour. Les patients ressentent souvent des douleurs abdominales sous forme de crampes et des nausées accompagnées de vomissements.

Une fatigue intense est courante, accompagnée d'une perte d'appétit (anorexie) et d'une perte de poids due à la malabsorption et à la diarrhée persistante. Une fièvre légère peut survenir au début de l'infection, et des douleurs musculaires généralisées (myalgie) sont également fréquentes.

La diarrhée peut s'atténuer d'elle-même en 3 à 4 jours, mais il n'est pas rare de voir des rechutes sur une période de 4 à 7 semaines.

Chez les patients immunodéprimés, y compris ceux atteints du VIH/SIDA, les symptômes peuvent persister jusqu'à 12 semaines et être plus graves.

◉ Diagnostic biologique

1. Microscopie à Fond Clair

Les oocystes apparaissent comme des sphères réfringentes de 8 à 10 μm avec une paroi distincte, mais peuvent être confondus avec d'autres objets.

2. Microscopie à Fluorescence UV

La paroi des oocystes autofluoresce sous UV. Une fluorescence bleue intense est obtenue avec le filtre UV préféré (330 à 365 nm).

3. Apres coloration

4. Immunoessais basés sur les antigènes

Les immuno-essais basés sur les antigènes sur des échantillons de selles fraîches, congelées ou préservées (sans PVA) offrent une méthode directe pour démontrer les infections par Cryptosporidium et sont spécifiques mais de sensibilité variable.

5. Diagnostic Moléculaire

Plusieurs protocoles de PCR conventionnelle et en temps réel ont été développés pour détecter spécifiquement Cyclospora cayetanensis dans les selles.

6. Biopsies intestinales

Les biopsies intestinales révèlent une atrophie villositaire et des modifications inflammatoires aiguës et chroniques dans la lamina propria.

Cyclospora cayetanensis est un protozoaire coccidien qui provoque des infections intestinales, principalement dans les régions tropicales et subtropicales. Le diagnostic précis de ce parasite nécessite des techniques de laboratoire spécifiques en raison de sa similarité avec d'autres parasites.

Le traitement efficace au triméthoprime-sulfaméthoxazole (TMP-SMX) aide à atténuer les symptômes et à réduire la durée de la maladie. Une vigilance accrue et des mesures de prévention sont essentielles pour contrôler la propagation de ce parasite.

Sources

1. Clinical overview of cyclosporiasis. (2024, March 4). Cyclosporiasis. https://www.cdc.gov/cyclosporiasis/hcp/clinical-overview/index.html
  2. De La Santé Publique Du Canada, A. (2016, September 28). Fiche Technique Santé-Sécurité : Agents Pathogènes – Cyclospora spp. Canada.ca. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/biosecurite-biosurete-laboratoire/fiches-techniques-sante-securite-agents-pathogenes-evaluation-risques/cyclospora-fiche-technique-sante-securite-agents-pathogenes.html
  3. DPDX- Key points for laboratory diagnosis of cyclosporiasis