Nitrofurane - Nitrofurantoïne

Les nitrofuranes possèdent en commun un noyau furane substitué en position 5 par une fonction -nitro(un groupe NO2) indispensable à l'activité antibiotique.

Des agents primaires tels que la furazolidone et la nitrofurantoïne sont utilisés pour traiter des types d'infections cliniquement divers.

Nitrofurane

◉ Classification

Généralement disponible sous forme de poudre cristalline ou de solution buvable, Il est possible de regrouper les nitrofuranes en deux grandes familles :

1- Le nitrofurane utilisation intestinale : car il est peu absorbé après administration orale – est le nifuroxazide. Il est largement utilisé dans le traitement de diarrhées bactérienne.

Nifuroxazide   : ERCÉFURYL* Sol buv, Gélules 100 et 200 mg

2-Le nitrofurane indiqué dans le traitement des infections bactériennes urinaires : la nitrofurantoïne, bien absorbée par voie digestive, elle s’élimine à concentration élevée dans l’urine

Nitrofurantoïne  :  FURADANTINE*  Comprimés à 50 mg

◉ Mécanisme d’action

Les nitrofuranes acquièrent leur activité antibactérienne après la réduction enzymatique de leur fonction -nitro, catalysée par des réductases bactériennes, ce qui assure leur spécifité d'action.

Une fois activés métaboliquement, ces antibiotiques inhibent des enzymes impliqués dans la dégradation du glucose et du pyruvate. De plus, certaines de leurs formes réduites possèdent un pouvoir alkylant et pourraient causer des dommages à l'ADN et aux protéines. Les nitrofuranes présentent une activité statique aux concentrations thérapeutiques (leur CMB est 2 à 4 fois supérieure à leur CMI, mais ces concentrations ne peuvent pas être atteintes in vivo).

◉ Spectre d’activité

- Les nitrofuranes caractérisé par un spectre assez large de fortes concentrations et activité in vitro contre de nombreuses bactéries gram négatif (E. coli, et K.pneumoniae .) et des bactéries Gram-positives, des bactéries anaérobies, les champignons du genre Candida.

- Insensible : entérocoques, P. aeruginosa résistant, la plupart des souches Proteus, Serratia, Providencia.

- En outre, furazolidone et nifuratel active contre certains protozoaires (Giardia, Trichomonas).

- Elles sont utilisées pour traiter les infections bactériennes de l'appareil urinaire, notamment chez la femme enceinte

- De plus, moins de 2 % des souches de la bactérie E.Coli causant les infections urinaires chez la femme sont résistantes à la nitrofurantoïne. C'est la raison pour laquelle elle est recommandée comme traitement de première intention des infections urinaires non compliquées.

- En raison de sa faible pénétration dans les tissus et de son faible taux sanguin, la nitrofurantoïne n'est pas recommandée pour le traitement de la pyélonéphrite, de la prostatite et des abcès intra-abdominaux.

- La nitrofurantoïne est un médicament destiné à traiter des infections urinaires qui peut être prescrit aux femmes enceintes. Il n'est plus aujourd'hui le traitement le plus utilisé dans ces situations, remplacé par la fosfomycine-trométamol. D'autres étant par exemple la céfalexine, l'amoxicilline ou le pivmecillinam