Sang dans les selles : Symptômes et Causes

Sommaire :

Dans certains cas, le sang trouvé dans les matières fécales peut être le symptôme d'une maladie grave, comme le cancer colorectal.

◉ Est-ce que c'est dangereux d'avoir du sang dans les selles ?

Avoir du sang dans les selles est souvent un symptôme mineur d'une maladie qui peut être facilement traitée. Cependant, dans certains cas, cette situation peut être grave :

• Si les saignements sont très importants ou très fréquentes, elles peuvent entraîner un choc (sueurs, hypotension, tachycardie, ETC.).
  • Si les saignements sont provoqués par une maladie grave comme le cancer colorectal.

◉ Causes du sang dans les selles

◉ Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir du sang dans vos selles. Les causes des saignements peuvent varier d'affections courantes et bénignes à des affections plus graves et rares nécessitant un traitement médical immédiat.

• Hémorroïdes : Sont des veines gonflées dans le rectum, à l'intérieur de l'anus ou sous la peau autour de l'extérieur de l’anus peuvent se développer en raison de la constipation ou d'une position assise fréquente. En règle générale, la quantité de saignement due aux hémorroïdes est faible.
  • Fissures anales : Petites déchirures douloureuses dans la muqueuse de l'anus peuvent être causées par une constipation, une diarrhée, des selles difficiles ou une activité sexuelle.
  • Maladie inflammatoire de l'intestin (MII) : Il existe deux types : la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Ces maladies auto-immunes peuvent provoquer une inflammation du système digestif, entraînant des diarrhées, des douleurs abdominales et des saignements du sang rouge vif dans les selles.
  • Diverticulose : Des petites poches dans la muqueuse du côlon (diverticules) peuvent s'enflammer, s'infecter et peuvent parfois se rompre et saigner.
  • Intoxication alimentaire : les aliments contaminés par bactéries nocives peuvent provoquer des selles sanglantes.
  • Ulcères : Les plaies ouvertes dans la muqueuse de l'estomac ou des intestins sont souvent causées par une infection bactérienne.
  • Diarrhée : Des selles qui coulent causées par une maladie, des aliments contaminés ou des excès peuvent entraîner un anus douloureux ou enflammé et des traînées de sang qui apparaissent sur le papier hygiénique après plusieurs allers-retours aux toilettes.
  • Polypes : Un polype est un morceau de tissu supplémentaire qui peut apparaître dans le côlon ou le rectum. La plupart des polypes du côlon sont inoffensifs, maiils peuvent également causer du sang rouge vif dans les selles.
  • Problèmes oesophagiens : Les varices de l'œsophage ou les déchirures de l'œsophage.
  • Cancer du tractus gastro-intestinal : Les tumeurs peuvent affaiblir la muqueuse des tissus gastro-intestinaux, provoquant des saignements.
  • Angiodysplasie
  • Corps étranger
  • Colites radiques
  • Purpura rhumatoïde
  • Abcès et Fécalome

◉ Certains aliments peuvent rendre les selles rouges :

• Canneberges
  • Tomates
  • Betteraves

◉ D'autres aliments peuvent rendre les selles noires

• Myrtilles
  • Légumes à feuilles sombres
  • Réglisse noire

◉ Couleur du sang dans les selles

Lorsque vous avez du sang dans vos selles, cela peut apparaître de différentes manières. La couleur peut indiquer d'où provient le saignement dans le tube digestif et peut aider les médecins à trouver sa source.

• Le sang rouge vif dans les selles signifie souvent que le sang est frais et que le saignement est plus bas dans le côlon ou le rectum.
  • Le sang rouge foncé peut signifier que le saignement est plus haut dans le côlon ou dans l'intestin grêle.
  • Selles noires et goudronneuses : peuvent indiquer un saignement dans le tractus gastro-intestinal supérieur. En règle générale, plus le sang est foncé, plus la source du saignement est élevée.

◉ Symptômes associés

En plus des saignements, d'autres symptômes peuvent se développer en fonction de la cause

1. E. Pommaret et al - Rectorragies
  2. Allied digestive health - Why Do I Have Bright Red Blood in My Stool?
  3. The University of Iowa - EmpStools with blood
  4. CTCA - When should you worry about blood in your stool?
  5. medical news today - What does it mean when there is blood in stool?
  6. mayoclinic - Rectal Bleeding
  7. WEB MED - Blood in Stool