Klebsiella Pneumoniae : Symptômes, Identification, Traitement

◉ Comment se transmet Klebsiella pneumoniae ?

Klebsiella pneumoniae est manuportée, ce qui signifie que cette bactérie peut être transmise par contact cutané de personne à personne (mains des soignants), par des objets ou des surfaces contaminées. La bactérie ne se propagent pas dans l'air.

Dans les milieux hospitaliers, les patients peuvent également être exposés à K. pneumoniae lorsqu'ils sont sous ventilateurs (appareils respiratoires) ou qu'ils ont des cathéters intraveineux ou urétéraux ou des plaies (blessure ou une intervention chirurgicale).

L'infection peut se développer à partir des germes portés par le patient lui-même.

◉ Manifestations Cliniques

Les symptômes et le traitement d'une infection à Klebsiella pneumoniae diffèrent selon l'endroit où se situe l'infection (sang, méninge, plaie). Elle est à l'origine de nombreuses affections, et notamment :

• Les infections pulmonaires : d'origine communautaire ou nosocomiale (pneumonie ou abcès pulmonaires).
  • Septicémie (infection du sang).
  • Infection des voies urinaires
  • Méningite
  • Infection intra-abdominale.
  • Abcès hépatique pyogène.
  • Angines

◉ Classification et Nomenclature

Selon NCBI Taxonomy Browser, L'espèce Klebsiella pneumoniae fait partie de l'ordre des Enterobacterales, de la famille des Enterobacteriaceae et du genre Klebsiella.

Elle a été décrite pour la première fois en 1882 par Carl Friedlander et initialement nommée bacille de Friedlander, ce n'est qu'en 1886 que la bactérie a reçu le nom de Klebsiella en l'honneur du microbiologiste Edwin Klebs.

Classification Klebsiella pneumoniae

◉ Test biochimique et identification de Klebsiella pneumoniae

• Immobile
  • ONPG : positif.
  • Elle fermente : Glucose, Glycérol, Inositol, Lactose(tardif), Maltose, Mannitol, Mannose, Mélibiose, Raffinose, Rhamnose, Sorbitol, Saccharose, Tréhalose, Xylose.
  • Production de Gaz : positif.
  • H2S : négatif.
  • Test de l'indole : négatif.
  • Test de VP (Voges-Proskauer) : positif.
  • Réduction des nitrates : positif.
  • Rouge de méthyle : négatif.
  • Test de citrate : positif
  • Hydrolyse d'urée (Uréase) : positif.
  • Hydrolyse de la gélatine : négatif.
  • Test de Catalase : positif
  • Oxydase : négative
  • Sur TSI : culot jaune, pente jaune.
  • Sur MacConkey : colonies roses (lactose positif).
  • Sur gélose Hecktoen : les colonies jaunes.
  • Klebsiella pneumoniae sur gélose au sang , Les colonies sont grandes (environ 4 à 6 mm de diamètre), grises, opaques et quelque peu mucoïdes.

Sources

1. CDC - Klebsiella pneumoniae in Healthcare Settings
  2. Wen-Liang Yu, MD - Clinical features, diagnosis, and treatment of Klebsiella pneumoniae infection
  3. Michelle K. Paczosa et al - Klebsiella pneumoniae: Going on the Offense with a Strong Defense