Chlamydia trachomatis : Définition, Symptômes et Traitement

🏾 Somaire :

◉ Qu'est-ce que la chlamydia trachomatis ?

◉ Comment attraper la chlamydia ?

La chlamydia, comme les autres IST, est transmise d'une personne infectée à un partenaire par le biais de certaines activités sexuelles:

Note : La chlamydia ne peut pas être transmise par des contacts occasionnels, tels que des baisers et des câlins, ou en partageant des bains, des serviettes, des piscines, des sièges de toilette ou des couverts.

◉ Quels sont les symptômes du chlamydia ?

Environ 75 % des femmes et 50 % des hommes ne présentent aucun symptôme, de plus, les symptômes de la chlamydia ressemblent à ceux de la gonorrhée et les deux infections sont souvent confondues. Si une personne présente des symptômes, ils se développent généralement dans 1 à 3 semaines suivant l'exposition à la chlamydia.

Quels sont les symptômes du chlamydia chez la femme ?

Quels sont les symptômes du chlamydia chez l'homme ?

Les hommes et les femmes peuvent également attraper la chlamydia dans leur rectum. Cela se produit soit en ayant des relations sexuelles anales réceptives, soit en se propageant à partir d'un autre site infecté

◉ Comment savoir si j'ai chlamydia trachomatis ?

Votre médecin peut utiliser différents tests pour diagnostiquer la chlamydia. Ils utiliseront probablement un écouvillon pour prélever un échantillon, soit de l'urètre chez les hommes, soit du col de l'utérus chez les femmes. L’infection urétrale à C. trachomatis peut être diagnostiquée en testant l'urine de la première miction.

Il existe deux principales méthodes pour dépister la chlamydia dans les échantillons recueillis : les TAAN (tests d’amplification des acides nucléiques) et les cultures cellulaires. Les TAAN sont plus sensibles que les cultures et permettent de diagnostiquer plus de cas.

Note : Les indications de la sérologie se limitent aux infections génitales hautes (salpingite, endométrite)

◉ Caractéristiques bactériologiques

Longtemps considérées comme des virus, ce n'est que dans les années 1960 que les Chlamydia sont reconnues comme étant des bactéries. Les Chlamydia sont des eubactéries comprenant quatre espèces, deux pathogènes pour l'homme, C trachomatis et C pneumoniae, et deux pathogènes pour l'animal, C psittaci (pouvant occasionnellement provoquer des infections chez l'homme) et C pecorum.

chlamydia trachomatis

◉ Traitement

On peut guérir la chlamydia avec un traitement par antibiotiques. Le traitement des partenaires sexuels peut prévenir la réinfection et l'infection d'autres partenaires.

Régimes recommandés

Régimes alternatifs

1. NHS - Chlamydia
  2. Chlamydia – CDC Fact Sheet
  3. Catie - Chlamydia
  4. EMC - Chlamydia trachomatis
  5. Ameli - Comprendre les infections à Chlamydia
  6. American Sexual Health Association - How is chlamydia transmitted?
  7. CDC – Sexually Transmitted Infections Treatment Guidelines, 2021
  8. Beata Łój – The role of serological testing for Chlamydia trachomatis in differential diagnosis of pelvic pain
  9. HAS -DIAGNOSTIC BIOLOGIQUE DE L’INFECTION Á CHLAMYDIA TRACHOMATIS
  10. WHO GUIDELINES FOR THE TREATMENT OF CHLAMYDIA TRACHOMATIS