Chlamydia trachomatis

đŸŸ Somaire :

Ⅰ. Les chlamydiae, c'est quoi ?

Ⅱ. Comment attraper la chlamydia ?

La chlamydia, comme les autres IST, est transmise d'une personne infectée à un partenaire par le biais de certaines activités sexuelles:

Note : La chlamydia ne peut pas ĂȘtre transmise par des contacts occasionnels, tels que des baisers et des cĂąlins, ou en partageant des bains, des serviettes, des piscines, des siĂšges de toilette ou des couverts.

ⅱ. Quels sont les symptîmes du chlamydia ?

Environ 75 % des femmes et 50 % des hommes ne présentent aucun symptÎme, de plus, les symptÎmes de la chlamydia ressemblent à ceux de la gonorrhée et les deux infections sont souvent confondues. Si une personne présente des symptÎmes, ils se développent généralement dans 1 à 3 semaines suivant l'exposition à la chlamydia.

Quels sont les symptĂŽmes du chlamydia chez la femme ?

Quels sont les symptĂŽmes du chlamydia chez l'homme ?

Les hommes et les femmes peuvent également attraper la chlamydia dans leur rectum. Cela se produit soit en ayant des relations sexuelles anales réceptives, soit en se propageant à partir d'un autre site infecté

Ⅳ. Comment savoir si j'ai chlamydia trachomatis ?

Votre mĂ©decin peut utiliser diffĂ©rents tests pour diagnostiquer la chlamydia. Ils utiliseront probablement un Ă©couvillon pour prĂ©lever un Ă©chantillon, soit de l'urĂštre chez les hommes, soit du col de l'utĂ©rus chez les femmes. L’infection urĂ©trale Ă  C. trachomatis peut ĂȘtre diagnostiquĂ©e en testant l'urine de la premiĂšre miction.

Il existe deux principales mĂ©thodes pour dĂ©pister la chlamydia dans les Ă©chantillons recueillis : les TAAN (tests d’amplification des acides nuclĂ©iques) et les cultures cellulaires. Les TAAN sont plus sensibles que les cultures et permettent de diagnostiquer plus de cas.

Note : Les indications de la sérologie se limitent aux infections génitales hautes (salpingite, endométrite)

⅀. Caractéristiques bactériologiques

Longtemps considérées comme des virus, ce n'est que dans les années 1960 que les Chlamydia sont reconnues comme étant des bactéries. Les Chlamydia sont des eubactéries comprenant quatre espÚces, deux pathogÚnes pour l'homme, C trachomatis et C pneumoniae, et deux pathogÚnes pour l'animal, C psittaci (pouvant occasionnellement provoquer des infections chez l'homme) et C pecorum.

La culture est réalisée préférablement sur la gélose vaginale (gélose V) ou gélose HBT (Human Blood Tween) pendant 48h en anaérobie.

â…„. Traitement

On peut guérir la chlamydia avec un traitement par antibiotiques. Le traitement des partenaires sexuels peut prévenir la réinfection et l'infection d'autres partenaires.

Régimes recommandés

RĂ©gimes alternatifs

1. NHS - Chlamydia
  2. Chlamydia – CDC Fact Sheet
  3. Catie - Chlamydia
  4. EMC - Chlamydia trachomatis
  5. Ameli - Comprendre les infections Ă  Chlamydia
  6. American Sexual Health Association - How is chlamydia transmitted?
  7. CDC – Sexually Transmitted Infections Treatment Guidelines, 2021
  8. Beata Ɓój – The role of serological testing for Chlamydia trachomatis in differential diagnosis of pelvic pain
  9. HAS -DIAGNOSTIC BIOLOGIQUE DE L’INFECTION Á CHLAMYDIA TRACHOMATIS
  10. WHO GUIDELINES FOR THE TREATMENT OF CHLAMYDIA TRACHOMATIS