Gardnerella vaginalis

🏾 Sommaire :

◉ Introduction

◉ Signes ou symptômes courants indiquant que vous avez une quantité malsaine de Gardnerella vaginalis ?

Gardnerella vaginalis est l'une des bactéries impliquées dans le développement de la vaginose bactérienne , de nombreuses femmes (> 50%) atteintes de cette infection vaginale ne présentent aucun signe ni symptôme, lorsque ceux-ci sont présents, il s’agit le plus souvent de :

Gardnerella vaginalis peut être responsable aussi d'infections graves (septicémies, infections de plaies) dans des localisations autres que celles associées au tractus génital ou à l'obstétrique, ces cas sont très rares mais ont été rapportés, y compris chez l'homme.

◉ Comment savoir si j'ai Gardnerella vaginalis ?

L'examen de référence pour le diagnostic de VB est l'examen direct, coloration de Gram de la flore vaginale, des sécrétions vaginales. Il est utilisé pour déterminer le score de Nugent et la présence de Clue Cells.

◉ Caractéristiques bactériologiques de Gardnerella vaginalis

Gardnerella vaginalis est bacilles à Gram variable ou coccobacilles ; catalase et oxydase négatives ; hydrolyse de l'hippurate de sodium positive; production d'acide à partir de glucose, de maltose et de saccharose (variable).

La culture est réalisée préférablement sur la gélose vaginale (gélose V) ou gélose HBT (Human Blood Tween) pendant 48h en anaérobie.

◉ Traitement

La colonisation asymptomatique par Gardnerella n'a pas besoin d'être traitée. Cependant, si une patiente est gênée par les symptômes de la VB ou si elle est enceinte, elle doit être traitée avec de la clindamycine, Secnidazole ou du métronidazole par voie orale ou vaginale.

1. Norah Kairys - Gardnerella
  2. B W Catlin - Gardnerella vaginalis: characteristics, clinical considerations, and controversies.
  3. Norah Kairys - Gardnerella
  4. Jane R - Role of Gadnerella vaginalis in the Pathogenesis of Bacterial Vaginosis
  5. Sydney Morrill - Gardnerella vaginalis as a Cause of Bacterial Vaginosis: Appraisal of the Evidence From in vivo Models