Leucocyturie Sans Bactériurie (leucocyturie aseptique)

◉ Definition

La présence de leucocytes dans l'urine (leucocyturie) est souvent associée à une inflammation des voies urinaires, avec ou sans infection bactérienne.

L'activation du système immunitaire entraîne le recrutement de leucocytes (principalement des neutrophiles) dans l'urine, dont l'intensité dépend généralement du type et/ou de la gravité de la maladie.

La recherche de leucocytes dans l'urine est généralement effectuée dans le cadre de l'analyse d'urine, où l'urine est analysée à l'aide de plusieurs tests de laboratoire pour détecter toute variation (variation du pH, présence de bactéries, présence de nitrites, présence de corps cétoniques, présence de cylindres hyalins, etc.).

Au laboratoire, les leucocytes sont recherchés à l'aide de bandelettes réactives (test de l'estérase leucocytaire), de la microscopie ou de dispositifs automatisés. Une leucocyturie positive (significative) est suspectée lorsque :

L'analyse des urines est généralement suivie d'une culture bactérienne des urines sur milieu de culture. En l'absence de développement de colonies bactériennes sur les milieux de culture, un délai de 24 heures d'incubation suffit généralement pour conclure que les urines sont stériles.

Une leucocyturie sans bactériurie est l'association de l'absence de bactéries dans l'urine (stérile) et d'une quantité significative de leucocytes.

◉ Causes

La leucocyturie peut être causée par divers facteurs autres que les infections. Voici quelques causes supplémentaires :

Contamination durant la collecte

Infectieuses infectieuses

Ces causes infectieuses nécessitent des tests de laboratoire spécifiques et ne peuvent pas être détectées par les tests de laboratoire de routine.

Maladies Non Infectieuses

Autres Causes

◉ Diagnostic

L'enquête sur l'origine d'une leucocytourie stérile implique généralement une évaluation approfondie des antécédents médicaux du patient, des symptômes associés et des tests de diagnostic supplémentaires si nécessaire. Voici un aperçu du processus :

Histoire et symptômes

Il est crucial d'obtenir des antécédents médicaux détaillés. Les symptômes et les signes varient considérablement selon le type et la gravité de l'affection médicale associée à la leucocyturie stérile. Par exemple

Tests de laboratoire

Urinalysis: is a series of tests commonly used to assess the health of the urinary system and detect various abnormalities. Among these tests are:

Analyse d'urine : est une série de tests couramment utilisés pour évaluer la santé du système urinaire et détecter diverses anomalies. Parmi ces tests figurent :

D'autres tests et analyses peuvent être réalisés en fonction du contexte spécifique, tels que :

Imagerie

L'échographie est souvent utilisée comme première modalité d'imagerie pour évaluer les reins et les voies urinaires. Il peut détecter la présence de calculs rénaux ou vésicaux, d'obstructions urinaires, de kystes rénaux ou de dilatations des voies urinaires.

La tomodensitométrie (TDM) et l'IRM sont moins couramment utilisées que l'échographie, mais elles peuvent être utiles dans certains cas.

Les globules blancs peuvent facilement être détectés grâce au test d'analyse d'urine de routine, et c'est extrêmement courant. Elle apparaît dans de nombreux cas inflammatoires, notamment dans les infections urinaires. Elle peut être présente seule, auquel cas on parle de pyurie stérile ou elle peut être détectée avec des globules rouges, des bactéries, une modification du pH ou de la teneur en urine.

Des investigations supplémentaires prennent en compte les antécédents, les symptômes associés, les tests de laboratoire et même l'imagerie pour aider à trouver la cause exacte de cette situation.

Références

1. Ocampo-Piraquive, V., Mondragón-Lenis, I. M., De Los Rios, J. G., & Cañas, C. A. (2021). Very Severe and Refractory Noninfectious Cystitis in Patients with Systemic Lupus Erythematosus: Potential Role of Rituximab Therapy. Case Reports in Rheumatology, 2021, 1–6. https://doi.org/10.1155/2021/6610111
  2. Kaze, F. F., Kengne, A. P., Atanga, L. C., Lobe, M. M., Ménanga, A., Halle, M., Chemegni, B. C., Sack, F. N., Kingué, S., & Ashuntantang, G. (2012). Kidney function, urinalysis abnormalities and correlates in equatorial Africans with sickle cell disease. Ndt Plus, 6(1), 15–20. https://doi.org/10.1093/ckj/sfs100
  3. Professional, C. C. M. (n.d.). Pyuria. Cleveland Clinic. https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/24383-pyuria