Hémoglobine : rôle, dosage, taux bas ou élevé et signification clinique

L'hémoglobine est une protéine de vos globules rouges qui transporte l'oxygène. Le test d'hémoglobine est un test courant qui mesure la quantité d'hémoglobine dans votre sang et est presque toujours effectué dans le cadre d'une numération globulaire complète (NFS).

◉ Structure de l'hémoglobine

L'hémoglobine est une protéine tétramérique, ce qui signifie qu'elle est composée de quatre sous-unités, chacune ayant une chaîne polypeptidique et un groupe hème qui s'associent pour former une structure fonctionnelle.

◉ Types

Il existe différents types d'hémoglobine qui se distinguent par leur composition moléculaire. L'électrophorèse de l'hémoglobine est un test qui mesure les différents types d'hémoglobine dans le sang.

Les types les plus couramment rencontrés sont:

Note : Il existe de nombreuses autres variantes et anomalies de l'hémoglobine (hémoglobinopathie) qui peuvent avoir des implications médicales spécifiques.

◉ Fonction de l'hémoglobine

◉ Dosage de l'hémoglobine

Le suivi et le dosage du taux d'hémoglobine se font généralement par le biais de tests sanguins effectués en laboratoire appelé l'hémogramme (ou Numération Formule Sanguine, NFS). La valeur du résultat est généralement exprimée en Grammes par décilitre (g/dL)

Vous n'avez pas besoin d'être à jeun pour l'examen. Un professionnel de la santé prélèvera un échantillon de sang de votre veine et l'enverra au laboratoire où il sera testé.

◉ Taux normal de l'hémoglobine dans le sang

La quantité d'hémoglobine normale est comprise :

Table 1 : Hemoglobine valeur normal
CatégorieTaux d'Hgb, en grammes par décilitre (g/dL)
Nourrissons11-18
Jeunes enfants11,5-16,5
Hommes adultes13-16,5
Femmes adultes (non gestantes)12-16
Femmes adultes (enceintes)11-16

Note: Il est important de prendre en compte les valeurs de référence spécifiques du laboratoire où le test a été effectué lors de l'interprétation des résultats d'hémoglobine.

◉ Facteurs affectant les niveaux d'hémoglobine

Les différents facteurs influencent les niveaux d'hémoglobine dans le corps, notamment :

◉ Hémoglobine bas

1- Causes d'hémoglobine bas :

2- Quels sont les symptômes d'un faible taux d'hémoglobine ? :

◉ Hémoglobine élevée

1- Causes d'hémoglobine élevée :

Si un test d'hémoglobine montre un niveau supérieur à la normale, il existe plusieurs causes potentielles :

2- Symptômes d'hémoglobine élevée :

Si votre taux d'hémoglobine est plus élevé que d'habitude, vous pouvez rencontrer les symptômes suivants :

◉ Tests supplémentaires

Pour poser un diagnostic précis et mettre en place un traitement adapté en cas de taux anormalement bas d'hémoglobine, le professionnel de la santé peut demander plusieurs autres tests complémentaires

◉ Traitement des problèmes liés à l'hémoglobine

Le traitement dépend du taux d'hémoglobine dans le sang, de la cause et des symptômes que le patient présente :

L'hémoglobine est une protéine indispensable responsable du transport de l'oxygène dans l'organisme. Sa capacité à lier et à libérer l'oxygène assure l'approvisionnement en oxygène de tous les tissus et organes, favorisant leur bon fonctionnement.

La surveillance régulière des niveaux d'hémoglobine et la compréhension des facteurs influençant ses niveaux sont essentielles pour diagnostiquer et gérer divers problèmes de santé.

1. Alain J. Marengo-Rowe - Structure-function relations of human hemoglobins
  2. Molecule of the Month: Hemoglobin
  3. What is Haemoglobin?
  4. Biochemistry Den- Hemoglobin: Structure, Function and its Properties
  5. Lynne Eldridge, MD - What Is the Function of Hemoglobin?
  6. Hemoglobin electrophoresis
  7. medlineplus - Hemoglobin Electrophoresis