Albumine : test, taux normal, bas, élevé et interprétation

◉ Pourquoi doser l'albumine?

La mesure du taux d'albumine a plusieurs implications cliniques importantes:

◉ Preparations et prise de sang

Pour vous préparer à un test d'albumine, vous n'avez rien de spécial à faire. Cependant, votre médecin peut vous demander de jeûner (ne pas manger ni boire) pendant plusieurs heures avant le test si vous subissez d'autres analyses de sang en plus du test d'albumine. Vous devrez peut-être également arrêter de prendre certains médicaments avant le test, car certains médicaments peuvent affecter les taux d'albumine dans le sang.

Il est toujours préférable de consulter votre professionnel de la santé pour obtenir des instructions spécifiques avant le test.

◉ Quelle est la valeur normale de l'albumine ?

Le taux normal de l'albumine dans le sang se situe entre 3,4 et 5,4 g/dL. Cependant, la valeur de référence peut varier légèrement selon les laboratoires.

◉ Taux élevé d'albumine

Des taux élevés d'albumine sérique, appelés hyperalbuminémie, sont rares, mais ils peuvent survenir dans certaines conditions médicales.

◉ 1. Causes des taux élevés d'albumine

◉ 2. Symptômes de taux élevés d'albumine

L'hyperalbuminémie elle-même ne provoque généralement pas de symptômes spécifiques. L'affection sous-jacente à l'origine de taux élevés d'albumine peut présenter son propre ensemble de symptômes. Par exemple, la déshydratation peut provoquer des symptômes tels que la soif, la bouche sèche, une diminution du débit urinaire, des étourdissements et de la fatigue.

◉ Albumine basse

Les faibles niveaux d'albumine dans le sang sont connus sous le nom d'hypoalbuminémie et peuvent être le signe de certains problèmes de santé.

◉ 1. Causes

◉ 2. Les conséquences d'un manque d'albumine

Les symptômes associés à de faibles taux d'albumine ne sont pas spécifiques à une carence en albumine seule, mais peuvent survenir en raison de l'affection sous-jacente à l'origine de ces faibles taux. Ces symptômes peuvent inclure:

D'autres tests qui peuvent être effectués conjointement avec un test sanguin d'albumine incluent:

le test d'albumine est un outil de diagnostic crucial utilisé dans le domaine médical pour évaluer la fonction hépatique et rénale d'un patient, ainsi que son état nutritionnel global.

Il aide les professionnels de la santé à évaluer la fonction hépatique d'un patient, car de faibles taux d'albumine peuvent indiquer une lésion ou un dysfonctionnement hépatique. De plus, ce test aide à évaluer la fonction rénale, car l'albumine dans l'urine peut être un signe de maladie rénale.

Sources

1. Admin. (2019, June 19). Test For Presence Of Albumin In Urine | Albumin Detection In Urine. BYJUS. https://byjus.com/biology/test-for-presence-of-albumin-in-urine/
  2. Website, N. (2022, May 30). Urine albumin to creatinine ratio (ACR). nhs.uk. https://www.nhs.uk/conditions/acr-test/
  3. Total Protein and Albumin/Globulin (A/G) Ratio. (n.d.). https://medlineplus.gov/lab-tests/total-protein-and-albumin-globulin-a-g-ratio/