Plaquettes sanguines et Numération plaquettaire

Les plaquettes sanguines, également appelées thrombocytes, sont de petites cellules présentes dans le sang qui jouent un rôle clé dans la coagulation et l'arrêt des saignements. Cet article vous guide à travers l'importance des plaquettes, comment elles sont mesurées, les valeurs normales et les implications des niveaux anormaux.

Avoir trop ou trop peu de plaquettes sanguines ou des plaquettes qui ne fonctionnent pas correctement, peut entraîner diverses affections. L'interprétation de la numération plaquettaire doit être réalisée par un professionnel de la santé en tenant compte du contexte clinique.

◉ Définition et fonction des plaquettes sanguines

Les plaquettes sont des petites cellules incolores en forme de disque qui se trouve dans le sang et la rate. Elle sont produites, avec les globules blancs et rouges, dans la moelle osseuse, plus précisément à partir des mégacaryocytes. Elles peuvent exister sous deux formes

Les plaquettes sanguines contrôlent les saignements dans notre corps. Si l'un de vos vaisseaux sanguins est endommagé, il envoie des signaux aux plaquettes. Les plaquettes se précipitent alors vers le site des dommages et forment un bouchon (caillot) pour réparer les dommages.

◉ Niveaux normaux et pathologiques de plaquettes dans le sang

La numération plaquettaire de référence, généralement exprimé en nombre de plaquettes par microlitre (ou mm3) de sang, peuvent varier légèrement selon les laboratoires et les populations spécifiques.

Table 1 : Numération plaquettaire normale, faible et élevée
Plaquettes par microlitre (ou mm3)
Nombre normal de plaquettes 150 000 à 400 000
Taux de plaquettes élevé Plus de 450,000

Taux de plaquettes bas

Légère

Modéré

Sérieux

Sévère

Moins de 150 000

100,000 à 150,000

50,000 à 100,000

Moins de 50,000

Moins de 20,000

◉ Causes et symptômes du trouble de la numération plaquettaire

Plaquettes sanguines basses

Une numération plaquettaire inférieure à la normale est appelée thrombopénie ou thrombocytopénie. Cette condition peut provoquer :

Les causes potentielles d'une faible numération plaquettaire comprennent :

Plaquettes sanguines élevées

Une numération plaquettaire supérieure à la normale est appelée thrombocytose ou thrombocytémie . Cela peut faire coaguler votre sang plus que nécessaire et peut provoquer :

Les causes potentielles d'une numération plaquettaire élevée comprennent :

Note:

◉ Test de la numération plaquettaire

Le test de numération plaquettaire est un examen sanguin couramment effectué pour évaluer le nombre de plaquettes présentes dans le sang. Il fait partie d'un hémogramme (NFS) qui mesure différents composants sanguins, y compris les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

Le prélèvement d'échantillons de sang est généralement effectué par un technicien de laboratoire en suivant les étapes suivantes :

L'échantillon de sang recueilli est ensuite analysé à l'aide d'une petite machine pour compter les plaquettes (analyseurs d'hématologie) et autres cellules sanguines. Ce processus prend généralement une minute pour générer les résultats.

◉ Examens complémentaires

Il existe plusieurs examens complémentaires qui peuvent être utilisés pour évaluer plus en détail les troubles plaquettaires :

La numération plaquettaire est un test couramment effectué pour déterminer la quantité de plaquettes dans le sang. Les plaquettes jouent un rôle crucial dans la coagulation sanguine, aidant à prévenir les saignements excessifs.

Une diminution du nombre de plaquettes peut indiquer la présence d'infections ou de cancers spécifiques. À l'inverse, une numération plaquettaire élevée peut présenter un risque de caillots sanguins nocifs et d'accident vasculaire cérébral potentiel.

Sources

1. NHLBI - Thrombocytopenia
  2. clevelandclinic - Platelet Count
  3. verywellhealth - Platelet Function Disorders Overview
  4. redcrossblood- Platelets and Thrombocytopenia
  5. visiblebody - No Nucleus? No Problem: Red Blood Cells and Platelets
  6. cancer.gov - platelet
  7. nhlbi - What Are Platelet Disorders?
  8. Marlene Stephanie Williams, M.D. - What Are Platelets and Why Are They Important?
  9. U-rochester - What Are Platelets?
  10. Pathologie des plaquettes