MNI - Mononucléose infectieuse

🏾 Sommaire :

🏾 Comment attraper la mononucléose ?

Ce virus est très contagieux, typiquement, il se propage par le biais des fluides corporels, en particulier la salive d’où le nom maladie du baiser. Mais aussi par :

Les personnes atteintes de mononucléose peuvent être contagieuses dès le moment où elles sont infectées pour la première fois avant l’apparition des symptômes ( période d’incubation est de 4 à 6 semaines avant l’apparition des symptômes).

🏾 Quels sont les symptômes de la mononucléose infectieuse ?

Les infections durant l’enfance n’entraînent souvent silencieuses ou bénignes, alors que chez les rares personnes qui contractent l’infection pour la première fois au-delà de leur 30e année, la symptomatologie est atypique, mais cause une morbidité importante

Chaque personne peut ressentir les symptômes différemment. Cependant:

Note : Les infections aiguës de l’enfant préadolescent et de l’adulte âgé de plus de 35 ans ont plus tendance à susciter un syndrome atypique.

🏾 Diagnostic de mononucléose

La présence de la triade de signes cliniques : fièvre, pharyngite avec de grosses amygdales rouges et recouvertes de membranes blanchâtres et de volumineux ganglions au niveau du cou est caractéristique de la mononucléose infectieuse.

Votre médecin peut également demander des tests sanguins pour confirmer le diagnostic :

Note : Une recherche rapide d’antigène streptococcique est habituellement indiquée pour éliminer une angine streptococcique

🏾 Traitement

La mononucléose infectieuse est généralement spontanément résolutive, de sorte que seuls des traitements symptomatiques ou de soutien sont utilisés.

Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre la mononucléose. Elle est causé par un virus. Les antibiotiques ne fonctionnent pas contre les virus

La plupart des traitements visent à rendre la personne plus confortable

Note : Il est important de protéger la rate de la rupture. Évitez les activités intenses, en particulier les sports de contact, pendant au moins 2 mois et jusqu'à ce que votre médecin constate que votre rate n'est plus hypertrophiée.

🏾 Prévention

Il n'existe pas de vaccin pour prévenir la mononucléose. La meilleure chose que vous puissiez faire pour l'éviter est de rester à l'écart de toute personne que vous connaissez qui l'a (ne pas s'embrasser ou partager des boissons, de la nourriture ou des objets personnels, comme des brosses à dents).

🏿 Questions fréquemment posées

Q : Qu'est-ce qui cause la mononucléose ?
R : La plupart des cas de MNI sont causés par le virus Epstein-Barr. Mais aussi par: Cytomégalovirus (CMV), Toxoplasmose, VIH, Rubéole, Hépatite A , B ou C, Adénovirus.

Q : Pouvez-vous contracter la mononucléose plus d'une fois ?
R : Le virus Epstein-Barr reste dans votre corps sous une forme inactive. Mais la plupart des gens ne développent la mono qu'une seule fois.

Q : La mononucléose est-elle une infection sexuellement transmissible ?
R : Oui. Cependant, l'EBV est plus susceptible de se propager par d'autres moyens, comme le partage de boissons ou les baisers.

Q : Est-ce que la mononucléose est grave ?
R : En général, la mononucléose n'est pas considérée comme une maladie grave. Cependant, dans de rares cas, peut entraîner une maladie grave.

Q : Combien de temps dure la mononucléose ?
R : La plupart des gens commencent à se remettre de la mononucléose en 2 semaines, bien que certains symptômes, comme la fatigue, puissent mettre 3 à 4 semaines, voire plus, à disparaître.

Q : Éruption cutanée mononucléose ?
R : L'éruption cutanée n'est pas le symptôme le plus courant de la MNI, cependant, cela peut être un signe d'infection, surtout si vous avez pris un antibiotique EX : Amoxicillin. L'éruption peut consister en des taches rouges rosées plates sur la peau. Certaines de ces taches contiennent de petites lésions surélevées de couleur rouge rosé.

1. Bruce F. Israël - Mononucléose infectieuse
  2. Michael Mohseni - Mononucleosis
  3. Henry H Balfour - Infectious mononucleosis
  4. health harvard - Infectious Mononucleosis