Variole du singe : Symptômes, Causes et Traitements

◉ Qu'est-ce que la variole du singe ?

La variole du singe, monkeypox, est une maladie infectieuse virale émergente causée par l’orthopoxvirus simien transmis principalement par des animaux infectés, le plus souvent des rongeurs.

Les symptômes sont similaires à ceux observés dans le passé chez les patients atteints de variole, ils commencent par un symptôme pseudo-grippale puis une éruption cutanée avec des plaies qui peuvent ressembler à des boutons ou à des cloques.

Le monkeypox est un problème d'importance mondiale car il peut se propager à partir d'humains, d'animaux et de matériaux contaminés par le virus.

variole du singe

◉ Virus de la variole

Le virus de la variole du singe a été identifié pour la première fois chez l'homme en 1970 et est depuis devenu endémique dans 11 pays d'Afrique occidentale et centrale.

Le monkeypox est un virus à ADN double brin enveloppé qui appartient à un sous-ensemble de virus de la famille des Poxviridae appelé Orthopoxvirus, le même sous-ensemble auquel appartiennent le virus de la variole (smallpox), le virus de la vaccine ou variole bovine (cowpox), le virus de la variole du chameau (camelpox).

variole du singe

Représentation abstraite du virus monkeypox

Il existe deux groupes génomiques (clades) distincts du virus de la variole du singe :

• Le groupe ouest-africain serait de pathogénicité et de transmission interhumaine faibles.
  • le groupe centre-africain, beaucoup plus agressif pour l'homme.

◉ Modes de transmission de la variole du singe

Le virus de la variole du singe peut se propager à partir du moment où les symptômes commencent jusqu'à ce que toutes les plaies aient guéri et qu'une nouvelle couche de peau se soit formée. Cela prend généralement 2 à 4 semaines.

Les données actuelles semblent indiquer que la variole simienne se propage de 4 façons :

• De personne à personne : peut résulter d'un contact étroit avec des sécrétions respiratoires, des lésions cutanées d'une personne infectée ou lors de contacts physiques intimes tels que des baisers, des câlins, des câlins, des massages ou des relations sexuelles.
  • Par contact direct avec des objets contaminés (tels que des vêtements, de la literie ou des serviettes) qui ont été utilisés par une personne infectée par le virus.
  • Des animaux aux humains : La transmission de l'animal à l'homme (zoonotique) peut se produire par contact direct avec le sang, les fluides corporels, les lésions cutanées ou muqueuses ou en étant griffé ou mordu par l'animal infecté.
  • Pendant la grossesse : la transmission peut également se produire via le placenta de la mère au fœtus ou lors de contacts étroits pendant et après la naissance.

◉ Quels sont les symptômes de la variole du singe ?

Les symptômes du monkeypox commencent généralement dans 5 à 13 jours (peut aller de 4 à 21 jours) suivant le moment où vous avez été exposé au virus.

Elle se présente habituellement en 2 phases :

• Période prodromique, qui dure généralement jusqu'à 5 jours. Elle se caractérise par une fièvre, une fatigue, des douleurs musculaires et l’apparition de ganglions (généralisé ou localisé).
  • 1 à 3 jours plus tard apparaît une éruption cutanée et se poursuit pendant une période de 2 à 3 semaines, localisée dans un premier temps sur le visage, elle s’étend ensuite à l’ensemble du corps, jusqu’aux paumes des mains et des plantes des pieds. Dans les cas graves, les lésions peuvent fusionner jusqu'à ce que de grandes sections de peau se détachent.

L'éruption cutanée caractéristique associée aux lésions du monkeypox implique des lésions profondes et bien circonscrites, souvent avec une ombilication centrale. Les lésions progressent à travers des stades séquentiels spécifiques : macules, papules, vésicules, pustules et croûtes.

monkeypox

Note :

◉ Diagnostic de la variole du singe

Le diagnostic de la variole du singe est suspecté devant des facteurs épidémiologiques et cliniques d’infection et confirmer par des tests de laboratoire.

Facteurs épidémiologiques

• Contact étroit ou intime avec des personnes suspectées ou confirmées de monkeypox.
  • Voyage récent en Afrique centrale ou occidentale ou dans d'autres régions de grandes épidémies de monkeypox.
  • Contact avec un animal infecté (mort ou vivant) ou ayant utilisé un produit dérivé de cet animal.

Facteurs cliniques

• La présence d'une éruption cutanée ou d'autres symptômes pouvant être compatibles avec le monkeypox. Ou,
  • Une maladie ulcéreuse génitale ou une proctite qui ne répond pas au traitement empirique des infections sexuellement transmissibles typiques.

Tests de laboratoire

• PCR ou NGS (Séquençage nouvelle génération) sur les lésions cutanées (voute ou liquide des vésicules et des pustules et/ou des croûtes sèches) pour la détection de l'ADN de la variole du singe.
  • L’isolement du virus monkeypox sur culture cellulaire

Note :

• La variole du singe est une maladie à déclaration obligatoire, ce qui permet de suivre l'évolution du nombre de cas.
  • D'autre tests peuvent être utilisés pour étayer un diagnostic de monkeypox : détection de l'ADN d'orthopoxvirus par microscopie électronique, immunohistochimiques ou par PCR et les tests sérologiques.
  • Le diagnostic différentiel est posé avec la varicelle, la rougeole, les infections bactériennes cutanées, la gale, la syphilis secondaire, les allergies cutanées, la cryptococcose et Zona.

◉ Traitement

De nombreuses personnes guérissent d'elles-mêmes, le traitement de la variole du singe est symptomatique, il n'existe pas de traitement spécifique.

• Soin des plaies.
  • Hydratation.
  • Prise en charge de la douleur.
  • Traitement des surinfections bactériennes et d’autres complications

Les antiviraux, tels que le tecovirimat (TPOXX), un antiviral inhibant l’activité de la protéine VP37 des orthopoxvirus, peuvent être recommandés pour les personnes plus susceptibles de tomber gravement malades, comme les patients dont le système immunitaire est affaibli.

La plupart des personnes atteintes de la variole du singe se rétablissent complètement en 2 à 4 semaines sans avoir besoin de traitement médical.

◉ Prévention

Une bonne hygiène peut aider à prévenir la propagation :

• Lavez-vous souvent les mains.
  • Évitez tout contact peau à peau étroit avec des personnes qui ont une éruption cutanée ressemblant à la variole du singe.
  • Évitez tout contact avec des objets et des matériaux qu'une personne atteinte de monkeypox a utilisés.
  • Lavez et Changez fréquemment les taies d'oreiller.
  • Essayez de ne pas partager de produits cosmétiques avec d'autres personnes et les remplacer régulièrement.
  • Manipulez et nettoyez correctement les lentilles de contact.

Selon l'OMS, plusieurs études observationnelles ont démontré que la vaccination contre la variole était efficace à environ 85 % pour prévenir la variole du singe et qu’elle permettait d’atténuer les symptômes de la maladie.

◉ Nombre de cas de variole du singe en France

Selon Santé Publique France : Au 15 novembre 2022 à 12h00, 4 104 cas confirmés d'infection par le virus Monkeypox ont été recensés en France.

◉ Questions fréquemment posées

Q : Symptômes et durée d’incubation ?
R L’incubation de la variole du singe peut aller de 5 à 21 jours. La phase de fièvre dure environ 1 à 3 jours. La maladie guérit le plus souvent spontanément, au bout de 2 à 3 semaines mais parfois 4 semaines.

Q : Le monkeypox est-il une infection sexuellement transmissible ?
R : Les chercheurs ont découvert la variole du singe dans le sperme, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si l'éjaculation elle-même peut transmettre le virus. Quoi qu'il en soit, des études ont suggéré que les relations sexuelles anales et orales sont les principaux canaux de transmission.

Q : La variole du singe est-elle grave ?
R : Dans la plupart des cas, les symptômes de la variole du singe disparaissent spontanément au bout de quelques semaines. Cependant, chez certaines personnes, l’infection peut entraîner des complications médicales et même la mort.

Q : Le monkeypox est-il traitable ?
R : Bien que de nombreux cas se résolvent d'eux-mêmes, les personnes qui sont plus atteintes par la variole du singe peuvent être traitées avec des agents antiviraux. Selon CDC : les personnes atteintes de la variole simienne sévère, les patients immunodéprimés, les enfants de moins de 8 ans et les femmes enceintes devraient être envisagés pour un traitement antiviral.

Q : Quel antibiotique contre la variole ?
R : Les antibiotiques ne sont d'aucune efficacité contre les virus.

1. SPILF - « Monkey pox », la variole du singe
  2. Professeur Pierre Aubry, Docteur Bernard-Alex Gaüzère - Monkeypox (ou variole du singe)
  3. NEJM - Monkeypox Virus Infection in Humans across 16 Countries — April–June 2022
  4. Health.ny – Update: Monkeypox in New York State – August 2022