Scarlatine : Causes, Symptôme et Traitement

◉ Comment attraper la scarlatine ?

La scarlatine est infection très contagieuse. Les streptocoques du groupe A (SGA) vivent dans le nez et la gorge et peuvent facilement se propager à d'autres personnes par les gouttelettes produites par la toux, les éternuements ou en parlant. Mais aussi:

Les personnes atteintes de scarlatine peuvent être contagieuses dès que la bactérie est installée, 6 jours avant l'apparition des symptômes, et jusqu'à 24 heures après avoir pris votre première dose d'antibiotiques (10 à 21 jours sans traitement).

◉ Quels sont les symptômes de la scarlatine ?

Il faut environ 2 à 5 jours pour développer des symptômes après une exposition à cette bactérie.

Les premiers signes de la scarlatine peuvent être des symptômes pseudo-grippaux, notamment une forte fièvre, un mal de gorge, des maux de tête, des nausées et des vomissements.

• Une éruption cutanée apparaît 12 à 48 heures plus tard. Il ressemble à de petites bosses surélevées et commence sur le cou, les aisselles et l'aine, puis se propage. Il s'agit d'une éruption papuleuse blanchissante qui est classiquement décrite comme une éruption « papier de verre ».
    L'érythème est souvent généralisé sans espace de peau saine, épargnant les paumes et les plantes.
  • Un enduit blanchâtre apparaît également sur la langue (langue saburrale). Cela pèle de la périphérie vers le centre, laissant la langue rouge, enflée et couverte de petites bosses (appelées "langue framboisée").
  • L'éruption n'apparaît pas sur le visage, mais les joues peuvent sembler rouges.
  • Zone pâle autour de la bouche (pâleur périorale)
  • Adénopathies cervicales
  • Lignes de Pastia : Un assombrissement ou une rougeur des plis de flexion normaux de la peau, en particulier dans le creux du bras.

Note :
- La période d'incubation peut être aussi courte que 1 jour et aussi longue que 7 jours.
- Sur une peau plus foncée (brune, noire), l'éruption peut être plus difficile à repérer, bien que la sensation de "papier de verre" doive être présente

◉ Diagnostic

Le médecin de votre enfant effectuera d'abord un examen physique pour vérifier les signes de scarlatine, particulièrement l'état de la langue, de la gorge et des amygdales et l'apparence de l'éruption cutanée..

Des aides au diagnostic telles que le score de Centor, test rapide de streptocoque et la culture peuvent être utilisées pour aider à orienter le diagnostic.

◉ Traitement de la scarlatine

La plupart des cas bénins de scarlatine disparaissent d'eux-mêmes. Mais avoir un traitement pour la maladie accélère la guérison et réduit le risque de complications. Vous deviendrez également non contagieux plus rapidement (il est impératif de suivre le traitement jusqu'au bout).

Le traitement par la pénicilline V ou l'amoxicilline est préféré contre la scarlatine, chez le patient allergique à la pénicilline, des céphalosporines de première génération ou un macrolide (en cas d'allergie).

Diverses mesures peuvent être prises pour soulager l'inconfort et la douleur de votre enfant

• Prendre beaucoup de repos
  • Boire beaucoup de liquide.
  • Gargarisme à l'eau salée : la solution d'eau salée aide à apaiser la douleur, à réduire l'inflammation, à soulager la douleur et à réduire le risque de développer des infections secondaires.
  • Offrir des aliments faciles à avaler.
  • Evitez d'exposer votre enfant à la fumée de tabac et aux substances pouvant irriter la gorge et les poumons (peinture, produits de nettoyage, encens et huiles essentielles).
  • Les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes naturelles du miel peuvent aider à réduire l'inflammation et soulager la douleur (pour les enfants de plus de 12 mois).

Note : Les personnes asymptomatiques dont le test de dépistage du SGA est positif sont généralement appelées porteurs. La pratique actuelle décourage le traitement des porteurs par des antibiotiques.

◉ Prévention

Bien qu'il n'y ait pas de vaccin contre la scarlatine, pratiquer une bonne hygiène est le meilleur moyen de la prévenir.

• Lavez-vous les mains avant les repas, après être allé aux toilettes et chaque fois que vous toussez ou éternuez.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous éternuez ou toussez.
  • Ne partagez pas les ustensiles et les verres à boire avec les autres, surtout en groupe.

Les recommandations conseillent que les enfants ne doivent pas retourner à la crèche ou à l'école, et les adultes au travail, jusqu'à un minimum de 24 heures après le début du traitement antibiotique.

◉ Questions fréquemment posées

La scarlatine est-elle contagieuse ?

Oui, l'infection peut se propager même avant (2 à 5 jours) qu'une personne ne se sente malade. Ces bactéries sont présentes dans la bouche, la gorge ou le nez d'une personne infectée, ou d'une personne porteuse saine, et se propagent par contact avec le mucus ou la salive de cette personne.

Quels sont les premiers symptômes ?

Les premiers symptômes de la scarlatine comprennent souvent un mal de gorge, des maux de tête, de la fièvre, des nausées et des vomissements. 1 à 2 jours après le début de l'infection, une éruption cutanée apparaît sur tout le corps.

La scarlatine peut-elle survenir chez l'adulte ?

Tout le monde peut attraper la scarlatine. Mais elle est plus rare chez l'adulte.

Que se passe-t-il si la scarlatine n'est pas traitée ?

Les complications sont rares, mais peuvent inclure des lésions rénales, hépatiques ou cardiaques. Vous pouvez contracter une infection de l'oreille, des sinus ou de la peau, une pneumonie ou de l'arthrite.

Combien de temps peut durer la scarlatine ?

Elle dure environ 1 semaine. Vous pouvez transmettre la scarlatine à d'autres personnes jusqu'à 6 jours avant l'apparition des symptômes jusqu'à 24 heures après avoir pris votre première dose d'antibiotiques.

La scarlatine peut-elle endommager le cœur ?

Les dommages aux valves cardiaques peuvent commencer suite à une infection streptococcique comme la scarlatine.

Est-ce qu'elle fait tousser ?

Typiquement, la scarlatine scarlatine ne fait pas tousser.

Est-ce que un adulte peut avoir la scarlatine ?

Elle touche principalement les enfants, mais les adultes peuvent également la développer. Les symptômes de la scarlatine chez les adultes sont souvent similaires à ceux des enfants. Si vous pensez que vous avez la scarlatine, il est important de consulter un médecin pour recevoir un diagnostic précis et un traitement approprié.

Comment reconnaître les boutons de la scarlatine ?

La scarlatine est une infection bactérienne causée par la bactérie du groupe A Streptococcus, dont l'un des symptômes caractéristiques est une éruption cutanée.

Référence : Mis à jour le 27/02/2023

1. P. del Giudice - Manifestations dermatologiques des infections bactériennes systémiques
  2. Scarlatine – Fiche de renseignements
  3. S. Basetti - Scarlet fever: a guide for general practitioners