CRP - Protéine C réactive

🏾 Sommaire :

🏾 Quelle est la valeur normale de la CRP ?

La CRP mesurée est exprimée en milligrammes par litre (mg/L) ou mg/dL.

Bien que les taux de CRP « normaux » varient d'un laboratoire à l'autre, il est généralement admis qu'une valeur inférieure à 10 mg/L (1,0 mg/dL ) est normale.

Les résultats des tests peuvent varier en fonction de votre âge, de votre sexe, de vos antécédents médicaux, de la méthode utilisée pour le test et d'autres facteurs (Les taux de CRP peuvent être plus élevés chez les femmes, les patients sous hormonothérapie substitutive ou un indice de masse corporelle élevé).

Note : Pour certaines références la valeur normale est moins de 6 mg/L (0.6 mg/dL )

🏾 Résultats CRP : Interprétation

CRP élevé

◾ Compte tenu de la causalité très variable de la CRP élevée, les élévations marginales de la CRP peuvent être difficiles à interpréter. Une élévation de la CRP au-dessus de 10 mg/L cela peut signifier que votre corps a une réaction inflammatoire à quelque chose mais n'identifiera ni son emplacement ni sa cause (d'autres tests seront nécessaires pour déterminer ce qui cause l'inflammation.).

Exemple : Ostéomyélite, la polyarthrite rhumatoïde, syndrome du côlon irritable, tuberculose, lupus, certains types de cancer, en particulier le lymphome inflammation…

◾ Des niveaux très élevés de CRP, supérieurs à 50 mg/L, sont très souvent associés à des infections bactériennes.

◾ Dans le cas d'une maladie inflammatoire chronique : des niveaux élevés de CRP suggèrent une poussée si vous souffrez d'une maladie inflammatoire chronique ou si le traitement n'a pas été efficace.

CRP basse

◾ Indique juste une absence de syndrome inflammatoire.

🏾 Dosage de la CRP

En général, il n'y a pas de préparations particulières à faire avant l'analyse, il s'agit d'une analyse sanguine de routine qui peut être effectuée à tout moment et ne nécessite pas de jeûne, sauf si votre échantillon de sang sera utilisé pour des tests supplémentaires, vous devrez peut-être éviter de manger ou de boire pendant un certain temps avant le test.

Note : Prenez votre liste de médicaments avec vous, certains médicaments (Aspirin, ibuprofène ou estrogène), Tabac ou l'alcool peut interférer dans le dosage de la CRP

crp test

CRP : test d'agglutination au latex

🏾 Covid-19 et CRP

Une augmentation significative de la CRP a été trouvée avec des niveaux en moyenne de 20 à 50 mg/L chez les patients atteints de COVID-19.

Les patients dont l'évolution de la maladie était sévère avaient un taux de CRP beaucoup plus élevé que les patients légers ou non sévères.

🏾 Quels autres tests pourrais-je avoir avec ce test ?

🏾 Taux de CRP pour une femme enceinte

Physiologiquement, la grossesse peut élever les niveaux de CRP, en particulier pendant les stades ultérieurs.

🏾 Différence entre CRP et vitesse de sédimentation (VS)

Par rapport à la vitesse de sédimentation des érythrocytes, qui est un test indirect de l'inflammation, les niveaux de CRP augmentent et diminuent rapidement avec l'apparition et la suppression du stimulus inflammatoire, respectivement.

🏿 Questions fréquemment posées

Q : Que signifie un niveau élevé de CRP ?
R : Un résultat de test CRP élevé est un signe d'inflammation aiguë. Cela peut être dû à une infection grave, à une blessure ou à une maladie chronique. Votre médecin vous recommandera d'autres tests pour déterminer la cause.

Q : Mon médecin a prescrit un dosage de la CRP pour détecter une infection !!
R : Votre médecin peut vous prescrire un test de CRP pour rechercher une infection si vous présentez des symptômes d'inflammation tels que fièvre, frissons, rougeurs ou bouffées vasomotrices, nausées, vomissements, respiration rapide et/ou rythme cardiaque rapide.

Q : La CRP augmente-t-elle dans les infections virales ?
R : Les niveaux de CRP peuvent également augmenter lorsque vous avez une infection virale. Mais ils ne montent pas aussi haut que lors d'une infection bactérienne. Votre médecin vous recommandera d'autres tests pour déterminer la cause.

1. Sara M - C Reactive Protein
  2. University of Rochester Medical Center Rochester - C-Reactive Protein
  3. Jennifer Huizen - What does it mean if you have a high C-reactive protein?
  4. Medical Encyclopedia. C-reactive protein. Updated January 31, 2021 - C Reactive Protein
  5. labocorp - C-Reactive Protein (CRP)
  6. The Johns Hopkins University - Assessing Cardiovascular Risk with C-Reactive Protein
  7. W S Tillett - SEROLOGICAL REACTIONS IN PNEUMONIA WITH A NON-PROTEIN SOMATIC FRACTION OF PNEUMOCOCCUS