Cas Clinique 5:

Monsieur B., 47 ans, ayant des antécédents d’éthylo-tabagisme chronique est admis en réanimation pour insuffisance respiratoire aiguë. Il a présenté brutalement en 24 heures une douleur baso-thoracique droite en coup de poignard avec une température de 39°C, des frissons et une detresse respiratoire nécessitant une incubation et une ventilation assistée. On retrouve à l’auscultation un foyer de râles crépitants et l’examen radiologique pulmonaire révèle une opacité homogène et systématisée du lobe inférieur droit. Après avoir pratiqué en urgence des prélèvements bactériologiques (3 hémocultures), un traitement antibiotique à base de pénicilline G par voie intra-veineuse à la posologie de 30 millions d’unités internationales par 24 h est entrepris. Les suites sont simples. La température a chuté en 48 heures à 37.6 ° C avec la récupération d’une ventilation spontanée. Sept jours d’hospitalisation, le malade présente une nouvelle détresse respiratoire avec une altération de l’état général (anurie, collapsus cardiovasculaire, frissons accompagnés de céphalées) et une remonté de la température à 39.1 ° C. Une ponction pleurale et 3 hémocultures sont pratiquées. Le traitement antibiotique est modifié et remplacé par l’association ciprofloxacine (800 mg/24h) et ceftazidime (4g/24h). Les résultats bactériologiques obtenus le lendemain montrent que Pseudomonas aeruginosa est responsable de cette infection.

QUESTION N°1 : Quel type de pneumopathie vous évoque le tableau clinique à l’entrée de Monsieur B ? Quelle bactérie en est le plus souvent responsable ? Justifier votre réponse et donner les principaux caractères de cette bactérie ?

QUESTION N°2 : Discuter le traitement antibiotique instauré à l’administration de Monsieur B. Vous paraît-il judicieux ?

QUESTION N°3 : Quelles sont les caractéristiques bactériologiques et le pouvoir pathogène de Pseudomonas aeruginosa ? Où retrouve-t-on cette bactérie en milieu hospitalier ?

QUESTION N°4 : Le traitement antibiotique instauré au 7ème jour vous paraît-il judicieux ?

QUESTION N°5 : Quelles mesures d’hygiène doivent être mises en place à l’hôpital après le départ de Monsieur B ?