Cas Clinique 3:

Un homme de 32 ans, toxicomane, est hospitalisé pour fièvre, altération de l'état général, splénomégalie. Trois hémocultures sont pratiquées dans la première journée d'hospitalisation, dont deux sont positives dès le lendemain à Staphylococcus aureus.

Une échographie transœsophagienne révèle une végétation au niveau de la valve tricuspide, permettant de poser le diagnostic d'endocardite bactérienne. Une échographie abdominale montre une hépatosplénomégalie. Une bithérapie par voie intraveineuse est instaurée par cloxacilline (ORBENINE ®). (150 mg/kg/24 h) + nétilmicine (NÉTROMYCINE® (+4 mg/kg/24 h).

QUESTION N°1 : Quels sont les caractères bactériologiques ayant permis d'orienter le diagnostic vers une infection à Staphylococcus aureus?

QUESTION N°2 : Justifier le choix de cette antibiothérapie en fonction du type de pathologie et de l'espèce bactérienne en cause. Préciser les mécanismes d'action des 2 antibiotiques.

QUESTION N°3 : L'antibiogramme réalisé sur la souche de Staphylococcus aureus montre le phénotype suivant :

pénicilline G : R résistant
        méticilline : R résistant
        nétilmicine : S sensible
        ciprofloxacine : R résistant
        vancomycine : S sensible

Quels sont les mécanismes de résistance de cette souche de Staphylococcus aureus aux antibiotiques testés ? Le traitement initial doit-il être modifié?

QUESTION N°4 : Quels sont les principaux paramètres biologiques d'efficacité et de surveillance du traitement?

QUESTION N°5 : Un bilan virologique est pratiqué chez ce patient toxicomane pour le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), le virus de l'hépatite B (VHB), le virus de l'hépatite C (VHC). Les sérologies VIH et VHB sont négatives, mais la sérologie VHC est positive. Quel est d'une manière générale, le risque évolutif d'une hépatite à VHC et comment l'évaluer sur le plan biologique?

QUESTION N°6 : : Le diagnostic d'hépatite chronique à VHC est établi. Quel traitement doit être proposé ? Quelles sont les modalités de suivi de la réponse à ce traitement? Quels sont les principaux effets indésirables attendus?