Cas Clinique 4:

Monsieur Jean X. présente depuis 3 jours une urétrite et une dysurie modérée. Ces manifestations se sont développées 15 jours après qu’il ait eu des relations sexuelles avec une nouvelle partenaire. Il a reçu, à ce jour, aucun traitement pour cette pathologie. Le médecin qu’il consulte note que Jean X. présente un écoulement urétral peu abondant mucopurulent. Il prescrit un examen cytoBactériologique des urines (ECBU) et un examen Bactériologique urétral, à la recherche de Bactéries responsables d’infections sexuellement transmissibles. Les résultats du laboratoire sont les suivants :

ECBU:

- 5.104 leucocytes par mL
                - < 104 hématies par mL
                - absence de Bactéries au Gram
                - < 104 Bactéries par mL, sur milieux standard.

Prélèvement urétral :

- Quelques polynucléaires
                            - Rares cocci à Gram positif
                            - Présence de Staphylococcus coagulase négative
                            - Recherche de mycoplasmes négative

QUESTION N°1 : Commenter les résultats Bactériologiques en tenant compte des renseignements cliniques.

QUESTION N°2 : Quelles ont été les conditions de culture utilisées pour rechercher le gonocoque ?

QUESTION N°3 : Quel est l’agent Bactérien le plus probablement en cause dans cette infection ? Argumenter votre réponse. Expliquer le cycle de multiplication particulier de ce micro-organisme.

QUESTION N°4 : Quelles précautions doit-on prendre dans la réalisation d’un prélèvement urétral pour faire le diagnostic direct due à cette Bactérie ? Quelles sont les différentes méthodes permettant de mettre en évidence la Bactérie ?

QUESTION N°5 : Le sujet sera traité pour l’infection Bactérienne suspectée. Préciser à quelles familles appartiennent les substances suivantes : doxycicline ; isoniazide ; amoxicilline ; ofloxacine ; azithromycine ; gentamycine. Donner les antibiotiques qui peuvent être retenus pour traiter M. jean X.

QUESTION N°6 : La doxycycline est retenue pour ce patient. Préciser les modalités d’administration de ce médicament. Donner ses principaux effets indésirables et ses contre-indications.