Cas Clinique 2:

Un homme âgé de 28 ans consulte pour un écoulement urétral associé à des mictions très douloureuses. Cet écoulement est apparu depuis 3 jours à la suite d'un rapport sexuel avec une partenaire occasionnelle. Le médecin prescrit un examen cytobactériologique de l'écoulement urétral.

De plus, il prescrit un traitement à suivre une fois le prélèvement réalisé. Voici les résultats partiels du prélèvement urétral communiqués au médecin par le biologiste:

- Examen direct après coloration de Gram: nombreux polynucléaires et nombreux cocci à Gram

négatif en diplocoques dont certains intraleucocytaires.

- Culture en cours.

QUESTION N°1 : Quel est le diagnostic envisagé? Quel est le micro-organisme responsable et son mode de transmission?

QUESTION N°2 : Quel type de milieu va être ensemencé afin de permettre la culture de cette bactérie? Quelles sont les conditions d'incubation?

Vous voyez le patient deux semaines après l’institution d’un traitement comportant l’ampicilline + probénécide. Malgré votre antibiothérapie, l’évolution n’est pas favorable.

QUESTION N°3 : Le médecin traitant a rédigé une ordonnance en vue d'un traitement. Quels sont les antibiotiques utilisables en traitement probabiliste dans ce type de tableau clinique?

QUESTION N°4 : Quel examen bactériologique aurait pu orienter le choix de l'antibiotique? Quel test complémentaire devra être réalisé pour confirmer certains résultats?

Simultanément à l'analyse de l'écoulement urétral, le médecin a prescrit une sérologie à réaliser le même jour (J 1) puis 3 semaines après (J 21). Voici les résultats obtenus:

Prélèvement J 1 :
                         - VDRL : négatif
                         - TPHA: négatif
        Prélèvement J 21 :
                         - VDRL : positif +++
                         - TPHA: positif +++

QUESTION N°5 : Interpréter ces résultats. Quel est le diagnostic à envisager? Quel est l'agent responsable? Quel est le stade de l'infection?

QUESTION N°6 : Quel traitement doit être instauré?

QUESTION N°7 : Citer d'autres agents infectieux présentant un mode de transmission similaire.

QUESTION N°8 : : Quels sont les mesures à prendre pour éviter la diffusion de ces agents infectieux?