Leptospires : Classification, Identification, Infection et Résistance

◉ Taxonomie

Les leptospires appartiennent à la famille des Leptospiraceae au sein de l'ordre des Spirochaetales.

Actuellement, le genre Leptospira est classé de deux manières différentes : une classification traditionnelle basée sur la pathogénicité et des critères sérologiques, et une classification moléculaire plus récente basée sur l'analyse phylogénétique des séquences d'ADN ribosomal 16S.

1- Selon la classification traditionnelle, il y a deux espèces principales :

Ces deux espèces sont ensuite divisées en sérovars définis par leurs caractéristiques antigéniques, puis regroupés en sérogroupes.

2- La classification plus récente, établie à l'aide de techniques d'hybridation ADN/ADN et de séquençage de l'ADNr 16S, identifie trois groupes de leptospires :

◉ Épidémiologie et pathogenèse

La leptospirose, une zoonose, est répandue dans le monde entier, mais elle est plus courante dans les pays en développement et les climats chauds où le contact avec des animaux infectés ou de l'eau contaminée par de l'urine est susceptible de se produire.

L. interrogans peut infecter la plupart des mammifères dans le monde, ainsi que les reptiles, les amphibiens, les poissons, les oiseaux et les invertébrés. Les humains sont infectés par contact direct ou indirect avec l'urine ou le sang d'animaux infectés. Les leptospires pénètrent dans l'hôte humain par des lésions de la peau, des muqueuses ou des conjonctives.

Les leptospires pathogènes envahissent rapidement la circulation sanguine après leur entrée et se propagent dans tous les sites du corps, comme le système nerveux central et les reins.

Mode de transmission

◉ Manifestations Cliniques

La grande majorité des infections à leptospira sont bénignes, de durée limitée et disparaissent spontanément. Parfois, le patient est complètement asymptomatique et l’infection est détectée accidentellement lors de tests sérologiques.

Les manifestations cliniques sont variables et, dans de nombreux cas, peu spécifiques, ce qui peut facilement les confondre avec d'autres infections provoquant un syndrome fébrile.

La période d'incubation de l'infection, c'est-à-dire depuis l'entrée de leptospire dans l'organisme jusqu'à l'apparition du tableau clinique, est de 7 à 14 jours, et peut même aller jusqu'à 30 jours.

La leptospirose se divise en deux phases distinctes:

La première phase, appelée bactériémique, dure environ une semaine. Les symptômes sont très variables et comprennent généralement une fièvre élevée, des frissons, des céphalées, des myalgies, des arthralgies, des nausées, des vomissements, une diarrhée et des douleurs abdominales.

La seconde phase, dite immunologique ou d'état, dure de 4 à 30 jours. Pendant cette phase, la bactériémie diminue et la production d'anticorps (IgM) commence. Elle peut être divisée en deux formes :

◉ Diagnostic de laboratoire

Collecte, transport et traitement des échantillons

Les échantillons destinés à un examen direct ou à une mise en culture doivent être prélevés en tenant compte du cycle de vie des leptospires, car la positivité des techniques dépend du stade de la maladie.

Les échantillons peuvent être collectés dans des anticoagulants au citrate, à l'héparine ou à l'oxalate. Il n’y a pas d’autres exigences particulières concernant la collecte, le transport ou le traitement des échantillons. "L'acide éthylènediaminetétraacétique (EDTA) ou le citrate sont les anticoagulants préférés pour les tests moléculaires.

Les échantillons d'urine ne doivent pas être placés dans des conservateurs et doivent être traités dans l'heure pour des résultats optimaux. Les échantillons doivent être transportés à température ambiante et inoculés pour la culture dans les 24 heures.

Détection directe

Le sang, le liquide céphalorachidien (LCR) et l'urine peuvent être examinés directement par microscopie a fond noir. Cependant, la reconnaissance des leptospires par cette méthode est difficile, avec des taux de sensibilité et de spécificité faibles, et n'est plus recommandée.

Culture

Les techniques de culture sont peu pratiques, peu sensibles et peu utiles pour diagnostiquer la leptospirose. Les leptospiresne se développent que sur des milieux spécifiques tels que le milieu de Fletcher, Korthoff, Noguchi et Stuart, incubés à 28-30°C à l'obscurité pendant au moins 13 semaines. Les échantillons sont examinés chaque semaine au microscope à fond noir et repiqués toutes les une à deux semaines.

Diagnostic moléculaire

La PCR, technique principale pour diagnostiquer la leptospirose à la phase aiguë, détecte l'ADN de leptospires dans les prélèvements. Différentes techniques de PCR existent, dont la PCR en temps réel, qui est largement utilisée dans les laboratoires hospitaliers. Cette méthode repose sur la détection de gènes spécifiques de leptospires pathogènes, tels que lipL32, ligA, ligB et hap1.

La PCR est réalisée dans les 10 premiers jours pour les prélèvements sanguins et à partir de la deuxième semaine pour le LCR et les urines, de préférence avant le début d'un traitement antibiotique.

Sérodiagnostic

Le diagnostic sérologique (indirect) est largement utilisé pour détecter la leptospirose. Les anticorps IgM deviennent détectables après le 6ème jour de la maladie et persistent pendant quelques mois, tandis que les anticorps IgG apparaissent plus tard et persistent pendant quelques années. Plusieurs techniques de diagnostic sérologique sont disponibles

Leptospira est le genre de bactéries responsable de la leptospirose, une maladie qui affecte les humains et les animaux dans le monde entier. Transmise principalement par les urines de rats et d'autres rongeurs, cette bactérie peut provoquer une gamme variée de symptômes chez l'homme, allant d'un simple syndrome pseudo-grippal à une insuffisance rénale aiguë potentiellement mortelle.

La compréhension de la transmission, des symptômes et des méthodes de prévention de la leptospirose est cruciale pour réduire son incidence et ses conséquences sur la santé publique.

1. Daniela Cardona Posada - Leptospirosis
  2. Juliette Fasquel - Étude rétrospective des leptospiroses diagnostiquées au CHU de Rouen entre 1995 et 2012
  3. PAUL LE TURNIER - LEPTOSPIROSE(S) ASPECTS CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES
  4. De La Santé Publique Du Canada, A. (2011, February 18). Fiche Technique Santé-Sécurité : Agents Pathogènes – Leptospira interrogans. Canada.ca. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/biosecurite-biosurete-laboratoire/fiches-techniques-sante-securite-agents-pathogenes-evaluation-risques/leptospira-interrogans-fiches-techniques-sante-securite-ftss.html