Maladie de verneuil : Définition, Symptômes et Causes

◉ Causes

La maladie de Verneuil se développe lorsque les follicules pileux se bouchent. La cause exacte de cela n'est pas connue. Les experts pensent que cela pourrait être lié aux hormones, à une prédisposition génétique, au tabagisme ou à un excès de poids.

Elle n’est pas causée par une infection ou une salissure, et elle ne peut pas être transmise à d'autres personnes.

◉ Facteurs de risque de l'hidrosadénite suppurée

Les facteurs qui augmentent votre risque de développer une hidrosadénite suppurée comprennent :

• Âge : Le risque d'hidrosadénite suppurée est plus élevé chez les personnes dans la vingtaine et la trentaine. Elle est plus rare après 50 ans
  • Sexe : Les femmes sont plus susceptibles de développer une maladie de verneuil (3 femmes / 1 homme), bien que les hommes présentent en général des symptômes plus graves.
  • L'ethnicité : La prévalence de la maladie est disproportionnellement élevée chez les Noirs.
  • Histoire de famille : 30 à 40% des patients ont au moins un membre de la famille affecté.
  • Tabagisme : Le tabac augmente le risque et aggrave les symptômes.
  • Obésité
  • Diabète, HTA, Hypercholestérolémie, etc.
  • Vêtements trop serrés

◉ Quels sont les symptômes de la maladie de Verneuil ?

Les premiers symptômes de la maladie de Verneuil peuvent allant de légères démangeaisons et d'inconfort à l'apparition de zones rouges, sensibles et enflées ou sous forme d’une bosse douloureuse qui s'enflamme.

Les lésions affectent généralement les deux côtés du corps, elles limitées en un seul endroit ou dans plusieurs zones à la fois.

La maladie de Verneuil est divisée en trois stades, en fonction de sa gravité, appelés stades de Hurley :

• Stade 1 : Se présente généralement sous la forme d'un nodule inflammatoire ou d'un abcès, unique ou multiple, sans trajets sinusales ni cicatrices.
  • Stade 2 : Se présente généralement sous la forme d'abcès et de nodules, isolés ou multiples, largement séparés, avec formation de sinusite ou cicatrisation (élévation de la peau en forme de corde).
  • Stade 3 : Se présente généralement comme une atteinte diffuse ou quasi-diffuse avec de multiples voies sinusales interconnectées, des cicatrices et des abcès sur toute la surface
Maladie de Verneuil stade 3

Les lésions se produisent généralement dans les zones où vous avez des cheveux ou où votre peau se frotte, telles que :

• Sous les bras
  • L'aine
  • Entre les fesses
  • Entre les cuisses
  • Sous les seins
  • Dans les plis du ventre
  • Sur la nuque
  • Derrière les oreilles

Note :

• Les erreurs de diagnostic sont fréquentes, les lésions précoces de la maladie de Verneuil imitant souvent d'autres maladies.
  • L'évolution de la maladie est très variable

◉ Maladies associées à la maladie de Verneuil

Les personnes atteintes la maladie de Verneuil ont souvent d'autres problèmes médicaux :

1. A Guillet et al - Verneuil's disease, innate immunity and vitamin D: a pilot study
  2. vial - Verneuil’s Disease
  3. mayoclinic - Hidradenitis suppurativa
  4. Geneva dermatology - Hidradenitis Suppurativa (Verneuil’s Disease)
  5. Surgery of the Anus, Rectum & Colon (Third Edition), 2008 - HIDRADENITIS SUPPURATIVA
  6. Fred F. Ferri MD, FACP, in Ferri's Clinical Advisor 2022 - Hidradenitis Suppurativa
  7. Healthline - Everything You Should Know About Hidradenitis Suppurativa
  8. NHS - Hidradenitis suppurativa
  9. Medlineplus- Hidradenitis Suppurativa