En

Maladie de verneuil : Symptômes, Causes, Diagnostic et Traitement

◉ Causes

La maladie de Verneuil se développe lorsqu'un follicule pileux se bouche. La cause exacte de cela est mal connue. Les experts pensent que cela pourrait être lié aux hormones, à une prédisposition génétique, anomalie du système immunitaire, au tabagisme ou à un excès de poids.

La maladie de Verneuil n'est pas provoquée par une infection ou une salissure, et elle ne peut pas être transmise à d'autres personnes (n'est pas une maladie contagieuse).

◉ Facteurs de risque de l'hidrosadénite suppurée

Les facteurs qui augmentent votre risque de développer une hidrosadénite suppurée comprennent :

• Âge : Le risque d'hidrosadénite suppurée est plus élevé chez les personnes dans la vingtaine et la trentaine. Elle est plus rare après 50 ans
  • Sexe : Les femmes sont plus susceptibles de développer une maladie de verneuil (3 femmes / 1 homme), bien que les hommes présentent en général des symptômes plus graves.
  • L'ethnicité : La prévalence de la maladie est disproportionnellement élevée chez les noirs.
  • Histoire de famille : 30 à 40% des patients ont au moins un membre de la famille affecté.
  • Tabagisme : Le tabac augmente le risque et aggrave les symptômes.
  • Obésité
  • Diabète, HTA, Hypercholestérolémie, etc.
  • Vêtements trop serrés

◉ Quels sont les symptômes de la maladie de Verneuil ?

Les premiers symptômes de la maladie de Verneuil peuvent allant de légères démangeaisons et inconfort à l'apparition de zones rouges, sensibles et enflées ou d'une bosse douloureuse enflammée.

Les lésions affectent généralement les deux côtés du corps, elles limitées en un seul endroit ou dans plusieurs zones à la fois.

Cette maladie est divisée en trois stades, en fonction de sa gravité, appelés stades de Hurley :

• Stade 1 : Se présente généralement sous la forme d'un nodule inflammatoire ou d'un abcès, unique ou multiple, sans trajets sinusales ni cicatrices.
  • Stade 2 : Se présente généralement sous la forme d'abcès et de nodules, isolés ou multiples, largement séparés, avec formation de sinusite ou cicatrisation (élévation de la peau en forme de corde).
  • Stade 3 : Se présente généralement comme une atteinte diffuse ou quasi-diffuse avec de multiples voies sinusales interconnectées, des cicatrices et des abcès sur toute la surface
Maladie de Verneuil stade 3

Les lésions se produisent généralement dans les zones du corps où vous avez des cheveux ou votre peau se frotte, telles que :

• Sous les bras
  • L'aine
  • Entre les fesses
  • Entre les cuisses
  • Sous les seins
  • Dans les plis du ventre
  • Parties génitales
  • Sur la nuque
  • Derrière les oreilles
Où se situe la maladie de Verneuil ?

Note :

• Les erreurs de diagnostic sont fréquentes, les lésions précoces de la maladie de Verneuil imitant souvent d'autres maladies.
  • C'est une maladie qui évolue par poussées et de manière très variable.

◉ Maladies associées

Les personnes atteintes la maladie de Verneuil ont souvent d'autres problèmes médicaux :

◉ Diagnostic de la maladie de Verneuil

Le diagnostic est essentiellement clinique, aucun examen biologique ou anatomopathologique n'est nécessaire, en particulier dans les lésions bien développées.

L'examen clinique nécessite la reconnaissance de la morphologie, de la localisation (zones intertrigineuses, zones contenant des glandes apocrines) et de la chronicité du processus pathologique (évolution prolongée avec des périodes de activité et rémission).

Le médecin posera des questions et fera un examen physique :

Note

◉ Diagnostic différentiel

◉ Prise en charge et traitement de la maladie de Verneuil

Il n'y a pas de remède contre la maladie de Verneuil (maladie chronique) et elle est souvent difficile à gérer. Une prise en charge précoce est essentiel pour :

Le traitement dépend de la sévérité de votre symptôme. Les premiers stades, elle peut être contrôlée avec des médicaments. Un traitement chirurgical peut être nécessaire dans les cas graves ou persistants.

Les aliments à éviter en cas de maladie de Verneuil

Aucun régime alimentaire ne peut permettre de se débarrasser de la maladie de Verneuil. Cependant, maintenir une alimentation saine pour aider à réduire les poussées cutanées. Les aliments ci-dessous peuvent augmenter l'inflammation et entraîner des poussées :

◉ Questions fréquemment posées

Est-ce que la maladie de Verneuil est grave ?

Le seul moment où elle peut devenir mortelle, c'est quand quelqu'un développe une infection grave. Cependant, elle peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie des patients et peut conduire à la dépression et à la détérioration de la vie sociale et professionnelle.

Q : Est-ce que la maladie de Verneuil est un cancer ?

R : Cette maladie n'est pas un cancer

Q : L'hidrosadénite suppurée est-elle une MST ?

R : Non, ce n'est pas une MST.

Q : Que se passe-t-il si cette maladie n'est pas traitée ?

R : Si elle n'est pas traitée, elle peut s'enfoncer plus profondément dans les tissus et, avec le temps, entraîner des masses douloureuses remplies de liquide ou des cicatrices épaisses.

Q : Le stress provoque-t-il une hidradénite ?

R : Le stress peut agir comme un déclencheur possible dans le développement de l'hidrosadénite suppurée

1. A Guillet et al - Verneuil's disease, innate immunity and vitamin D: a pilot study
  2. vial - Verneuil's Disease
  3. mayoclinic - Hidradenitis suppurativa