Roséole : Symptômes, Causes et Traitement

Sommaire :

◉ Qu’est-ce que la roséole ?

La roséole est une infection virale contagieuse des nourrissons ou des très jeunes enfants qui provoque une forte fièvre, puis une éruption cutanée qui se développe à mesure que la fièvre disparaît.

La maladie est aussi appelée roseola infantum, exanthème subit ou sixième maladie, elle est causée par l’herpès virus humain de type 6 (HHV-6) ou, plus rarement, l’herpès virus de type 7(HHV-7).

La roséole affecte principalement les enfants âgés de 6 mois à 2 ans. Elle est habituellement bénigne et disparaît d'elle-même en une semaine environ.

roséole bouton

◉ Qui pourrait attraper la roséole ?

N'importe qui peut contracter la roséole, mais le virus affecte principalement les enfants âgés de 6 mois à 2 ans. Elle ne s’observe presque jamais chez les enfants de moins de 3 mois ou de plus de 3 ans.

◉ Causes et facteurs de risque

La roséole est causée par un type de virus de l'herpès, généralement le virus de l'herpès humain 6 (HHV-6) ou parfois le virus de l'herpès humain 7 (HHV-7).

Elle survient le plus souvent au printemps et à l'automne, elle se propage par la salive et les gouttelettes de liquide provenant du nez et de la gorge des personnes infectées lorsqu’elles parlent, rient, toussent ou éternuent.

◉ Symptômes de la roséole

Les symptômes de la roséole apparaissent après 5 à 15 jours d’incubation. Cependant, il est possible d'être infecté par la roséole sans en montrer aucun signe.

◉ Les symptômes de la roséole peuvent inclure :

• Fièvre : La roséole commence souvent par une forte fièvre soudaine, souvent supérieure à 39,4 C, qui dure ou peut aller et venir pendant 3 à 7 jours puis disparaît brutalement.
  • Eruption cutanée : Au fur et à mesure que la fièvre disparaît, une éruption cutanée se développe. L'éruption commence souvent sur la poitrine, le dos et le ventre, puis se propage au cou et aux bras. Elle est faite de taches roses ou rouges, non irritantes et non douloureuses.

◉ Les enfants atteints de roséole peuvent également développer des symptômes de rhume ou de grippe, notamment :

• Nez qui coule.
  • Les yeux rouges.
  • Mal de gorge.
  • Des ganglions lymphatiques enflés.
  • Maux d'estomac ou diarrhée.
  • Convulsion fébrile
  • Irritabilité
  • Diminution de l'appétit

Note : Dans la plupart des cas, l’enfant n’est pas très malade et très souvent, la maladie passe inaperçue.

◉ Diagnostic de la roséole

Le médecin posera le diagnostic sur base de l’évolution caractéristique de la maladie et de l’éruption cutanée.

roséole bebe

◉ Comment soigner la roséole ?

La roséole ne nécessite généralement pas de traitement médical professionnel. Lorsque c'est le cas, la plupart des traitements visent à réduire la forte fièvre.

• Faites boire beaucoup de liquide à l'enfant.
  • Donner le paracétamol ou de l'ibuprofène pour la fièvre et l'inconfort.
  • Habiller son enfant avec des vêtements légers, juste une chemise et un short ou une couche.
  • Bains tièdes pour hautes températures.
  • Les antibiotiques doivent être évités.
  • Ne donnez jamais d'aspirine à un enfant atteint d'une maladie virale car son utilisation dans de tels cas a été associée au syndrome de Reye.

◉ Prévention

Il n'existe pas de vaccin pour prévenir la roséole. Une bonne hygiène est le meilleur moyen d'empêcher les autres de contracter le virus.

• Éviter tout contact étroit avec une personne infectée.
  • Tousser et éternuer dans le creux du coude.
  • Ne partagez pas les tasses, les assiettes, les couverts et les ustensiles de cuisine
  • Se laver soigneusement les mains avec du savon et de l'eau courante tiède après tout contact avec des sécrétions nasales ou buccales, après avoir manipulé des mouchoirs usagés et avant de préparer ou de manger des aliments.
roséole

◉ Questions fréquemment posées

Q : La roséole est-elle un problème pour les femmes enceintes ?
R : Il n'y a aucune preuve que l'exposition à la roséole pendant la grossesse ait un effet négatif sur la mère ou le fœtus.

Q : Combien de temps la roséole est-elle contagieuse ?
R : Une fois que la température de votre enfant est revenue à la normale pendant 24 heures, votre enfant n'est plus contagieux (même si l'éruption est toujours là).

Q : Puis-je attraper la roséole de mon bébé ?
R : La plupart des gens ont des anticorps contre la roséole à l'âge de quatre ans, qu'ils aient ou non eu des symptômes. Cela signifie que vous avez peu de chances d'attraper le virus de votre bébé.

Q : Est-ce que la roséole gratte ?
R : Généralement, la roséole ne démange pas.

Q : Est-ce que la roséole est dangereuse ?
R : Elle est habituellement sans danger, et les complications sont très rares

Q : Combien de temps dure l'éruption de roséole ?
A : l'éruption de roséole commence 12 à 24 heures après la disparition de la fièvre et dure environ 1 à 3 jours

Q : Peut-on avoir la roséole deux fois ?
A : Il est rare d'attraper la roséole plus d'une fois.

1. HealthLink BC - Roseola
  2. Info santé - Roséole (exanthème subit)
  3. Hennepin County Human Services and Public Health Department - ROSEOLA
  4. PROFESSOR JOHN MURTAGH - Roseola infantum