Procalcitonine (PCT) : analyse sanguine, taux et interprétation des résultats

🏾 Sommaire :

🏾 Dosage de la procalcitonine

En général, il n'y a pas de préparations particulières à faire avant l'analyse, il s'agit d'une analyse sanguine qui peut être effectuée à tout moment et ne nécessite pas de jeûne, sauf si votre échantillon de sang sera utilisé pour des tests supplémentaires.

🏾 Quelle est la valeur normale de la procalcitonine ?

Chez les individus en bonne santé, la procalcitonine est rapidement transformée en calcitonine. Par conséquent, les valeurs de PCT chez les individus non infectés sont très faibles < 0,1 µg/L. Des niveaux supérieurs à 0,25 ng/mL peuvent indiquer la présence d'une infection.

Note : Les valeurs doivent être interprétées en fonction du contexte clinique.

🏾 Intérêt de tester la procalcitonine

Le medecin peut demander un test de procalcitonine pour :

🏾 Procalcitonine versus CRP

La PCT s'élève très précocement après le début de l'infection (3h), sa demi-vie est assez courte (environ 24h) et le taux diminue rapidement en cas d'amélioration, permettant de raccourcir la durée du traitement antibiotique

La CRP constitue un bon marqueur de la phase aiguë de l’inflammation, son utilisation pour distinguer une infection bactérienne d’une infection virale est moins évidente.

🏾 La procalcitonine est-elle élevée dans les infections virales ?

La concentration de procalcitonine augmente dans les infections bactériennes mais reste faible dans les infections virales et les maladies inflammatoires. Le changement est rapide et la molécule est stable, ce qui en fait un marqueur potentiellement utile pour faire la distinction entre les infections bactériennes et virales.

🏾Quels sont les avantages de la PCT par rapport à d'autres biomarqueurs ?

Les avantages de la PCT par rapport aux marqueurs plus anciens incluent :

🏾Comment réduire la procalcitonine ?

Les taux sériques de procalcitonine diminuent rapidement avec un traitement antibiotique approprié (48 à 72 heures après l'admission).

1. J.O. Robinson - Utilité de la procalcitonine dans le diagnostic et le suivi des infections chez les patients neutropéniques fébriles
  2. La CRP ou la PCT: Quel est le meilleur marqueur d'infection bactérienne?
  3. University of Nebraska Medical Center - Procalcitonin (PCT) Guidance
  4. thermofisher - Understanding Procalcitonin
  5. Derrick A - Procalcitonine
  6. NIH - Procalcitonine TEST
  7. Eric B Staros - Procalcitonin (PCT)
  8. Alain Viallon - Decrease in serum procalcitonin levels over time during treatment of acute bacterial meningitis
  9. D Gendrel - Comparison of procalcitonin with C-reactive protein
  10. A. toitot - Les marqueurs du sepsis une femme enceinte porteuse d’une coronaropathie ?