Vitesse de sédimentation : analyse sanguine, taux et interprétation des résultats

Sommaire :

◉ Quelle est la valeur normale de la vitesse de sédimentation ?

La vitesse de sédimentation mesurée est exprimée en millimètres (mm) (correspond à la distance en millimètres que les globules rouges ont parcourue en une heure).

Bien que les valeurs de VS « normaux » varient d'un laboratoire à l'autre, il est généralement admis que :

Les résultats des tests peuvent varier en fonction de votre age (augmente avec l'age), de votre sexe, grossesse, facteurs technique ( problème de dilution, température élevée, inclinaison du tube ), etc .

Note : Pour certaines références, notamment américaines, la valeur normale est < 20 mm pour les hommes et < 25 mm pour les femmes.

◉ Comment interpréter la vitesse de sédimentation

Vitesse de sédimentation élevée

La découverte d'une augmentation isolée de la vitesse de sédimentation a peu de valeur et difficile à interprété. Une élévation de la VS au-dessus de 15mm (20 mm pour les femmes) cela peut signifier que votre corps a une réaction inflammatoire à quelque chose mais n'identifiera ni son emplacement ni sa cause.

Il existe plusieurs causes d'une vitesse de sédimentation élevée :

La vitesse de sédimentation est un élément d'information pour aider votre médecin à vérifier votre état de santé en prenant considération vos antécédents, vos symptômes et les résultats de vos autres tests de diagnostic.

Vitesse de sédimentation basse

◾ Parmi les causes d'une baisse de vitesse de sédimentation :

◉ Dosage de la vitesse de sédimentation

◉ Vitesse de sédimentation et grossesse

La vitesse de sédimentation des érythrocytes est fortement influencée par l'âge gestationnel et la concentration d'hémoglobine.

La VS augmente, pendant la grossesse, parallèlement avec l'âge gestationnel et peut atteindre, selon une étude, 70mm/h dans la seconde moitié de la grossesse.

◉ Pourquoi la VS est plus élevée chez les femmes que chez les hommes ?

La vitesse de sédimentation est plus élevée chez la femme que chez l'homme, essentiellement en raison d'un taux d'hémoglobine plus bas chez la femme.

◉ Quels autres tests pourrais-je avoir avec ce test ?

◉ Quel est la différence entre VS et CRP ?

la vitesse de sédimentation mesure la vitesse à laquelle les globules rouges se déposent, tandis que la CRP est une protéine produite par le foie en réponse à l'inflammation. Les deux peuvent être des marqueurs utiles de l'inflammation, mais la CRP est généralement considérée comme un marqueur plus spécifique et plus sensible que la vitesse de sédimentation.

Par rapport à la vitesse de sédimentation des globules rouges, les niveaux de protéine C réactive augmentent et diminuent rapidement avec l'apparition et la suppression du stimulus inflammatoire, respectivement.

🏿 Questions fréquemment posées

Q : Pourquoi la VS augmente avec l'âge ?
R : Cette augmentation est en relation avec l'augmentation du taux de fibrinogène avec l'âge.

Q : Quand dois-je m'inquiéter pour mon VS ?
R : Des niveaux de VS supérieurs à 100 mm/h pourraient indiquer une maladie plus « active », comme le cancer, le diabète ou une maladie cardiovasculaire.

Q : Quels sont les facteurs qui peuvent influencer le résultat VS ?
R : De nombreux facteurs peuvent affecter vos résultats, tels que : âge, utilisation de médicaments, grossesse, menstruation. etc.