Colique néphrétique : Symptômes, Causes et Traitement

◉ Symptômes de la colique néphrétique

Les symptômes de la colique néphrétique varient en fonction de la taille du calcul et de son emplacement dans les voies urinaires. Les petits calculs peuvent ne causer aucun symptôme.

Les symptômes comprennent :

• Douleur intense : La crise de colique néphrétique typique est ressentie comme une colique (vient par vagues d'intensité variable), ou une douleur constante, dans l'angle costo-vertébral juste en dehors de la sacrospinale et juste en dessous de la dernière côte. Chez les hommes, elle peut également être ressentie dans la vessie, le scrotum ou le testicule. Chez les femmes, elle peut irradier dans la vulve.
  • Nausée et vomissements.
  • Uriner plus ou moins fréquemment que d'habitude.
  • Douleur quand vous urinez.
  • Urine anormalement colorée.
  • Sang dans les urines, qui peut être rose, rouge ou marron.
  • Petites particules dans l'urine.
  • Fièvre et frissons (si vous avez une infection).

Dans certains cas, la colique néphrétique peut être une affection grave qui doit être immédiatement évaluée en situation d'urgence (prise en charge rapide en milieu urologique) :

• Forte fièvre (supérieure à 38.5 c).
  • Vomissements incontrôlables.
  • Une incapacité totale à uriner.
  • Femme enceinte.
  • Si la crise ne passe pas ou reprend après le premier traitement
  • Sur rein unique ou une personne greffée du rein.
  • Insuffisance rénale chronique.
Symptômes de la colique néphrétique

Note : La douleur survient généralement par vagues qui durent chacune 20 à 60 minutes avant de s'atténuer.

◉ Causes des coliques néphrétiques

Les coliques néphrétiques sont causées par un blocage des voies urinaires. Les voies urinaires comprennent les reins, les uretères, la vessie et l'urètre.

La cause la plus fréquente d'obstruction des voies urinaires est un calcul rénal. Environ 12 % des hommes et 6 % des femmes auront un ou plusieurs calculs urinaires au cours de leur vie.

La douleur au flanc peut être causée par de multiples autres étiologies. Ceux-ci inclus:

• Sténose urétérale
  • Pose d'un stent Double J ou retrait récent
  • Spasmes urétéraux immédiatement après le retrait l'urétéroscopie
  • Compression urétérale extrinsèque (clips chirurgicaux, HBP, cancers)
  • Abcès rénal, infarctus ou thrombose veineuse
  • Pathologie rétropéritonéale (abcès, hématome, fibrose)

Types de calculs rénaux

Il est important d'identifier le type de calculs rénaux afin de déterminer les stratégies de traitement et de prévention appropriées. Les types les plus courants comprennent :

• Calculs d'oxalate de calcium : Le type le plus courant, des facteurs alimentaires, des doses élevées de vitamine D, un pontage intestinal ou des troubles métaboliques peuvent en être la cause.
  • Calculs d'acide urique : Est un produit de la dégradation des protéines par le corps. Un apport élevé entraîne une production plus élevée d'urate monosodique qui, dans de bonnes conditions, peut former des calculs dans les reins
  • Struvite : Ces calculs sont moins fréquents et sont causés par des infections des voies urinaires supérieures.
  • Cystine : Ces calculs se forment chez les personnes atteintes d'une maladie héréditaire appelée cystinurie.
cause de colique néphrétique

Facteurs de risque de colique néphrétique

Un certain nombre de facteurs augmentent le risque de développer une crise de colique néphrétique :

• Antécédents familiaux de lithiases rénaux.
  • Sexe : 3 hommes pour 1 femme.
  • Déshydratation
  • Grossesse
  • Malabsorption intestinale (maladie de Crohn, postopératoire, etc.)
  • un séjour en pays chaud ou un travail en ambiance surchauffée.
  • Sédentarité.
  • Obésité, HTA.
  • Régime riche en purine
  • Régime riche en protéines
  • Régime riche en vitamine D
  • Abus de médicaments laxatifs
  • Utilisation de certains médicaments (sulfadiazine, indinavir)
  • Infection urinaire (Cystite, Pyélonéphrite)

◉ Diagnostic de colique néphrétique

Le médecin procédera à un examen physique et vous posera des questions sur vos symptômes et vos antécédents médicaux. Pour confirmer le diagnostic de colique néphrétique, il peut demander des examens complémentaires :

Anamnèse : à la recherche d'antécédents personnels ou familiaux de lithiase urinaire, d'infections urinaires à répétition, d'antécédents chirurgicaux et médicaux (Crohn, hyperparathyroïdie, goutte, etc.) ou malformation d'une voie urinaire.

Examen physique : L'abdomen est souple, sans défense, il peut exister un météorisme en cas d'iléus réflexe et une sensibilité à la palpation du flanc concerné. Le patient est souvent incapable de trouver une position confortable.

Test sanguin : Ces tests peuvent révéler trop de calcium ou d'acide urique dans votre sang. Ils aident à surveiller la santé de vos reins et votre état générale.

◉ En cas d'urétéroscopie récente ou immédiatement après le retrait d'un stent en double J, l'anamnèse seule peut permettre d'établir le diagnostic.

Analyse d'urine : Bandelette urinaire (BU), ECBU

• Un certain degré d'hématurie microscopique ou macroscopique chez 85 % des patients atteints de calculs
  • Un pH urinaire supérieur à 7,5 peut être évocateur d'une infection bactérienne productrice d'uréase.

Radiographie de l'abdomen sans préparation (ASP) : Elle permet d'apprécier(sous forme d'une opacité) la taille du calcul et sa situation sur le trajet de l'uretère

Échographie rénale : Elle permet d'apprécier(sous forme d'une opacité) la taille du calcul et sa situation sur le trajet de l'uretère

Analyse des calculs passés : L'analyse révélera la composition de vos calculs et aide a déterminer la cause.

◉ Diagnostic différentiels

La presentation d'une colique néphrétique peut être similaire à d'autres maladies, ce qui peut rendre difficile le diagnostic sans une évaluation appropriée :

• Fissuration anévrisme de l'aorte
  • Ulcère gastrique
  • Pancréatite aiguë
  • Nécrose ischémique cæcale
  • Appendicite
  • Pyélonéphrite aiguë
  • Colite biliaire
  • Occlusion intestinale
  • Diverticulite
  • Salpingite
  • Torsion de kyste ovarien
  • Grossesse extra-utérine
  • Arthrose lombaire

◉ Traitement et Prise en charge de la colique néphrétique

Les objectifs du traitement, d'une colique néphrétique, sont de soulager la douleur et de préserver au maximum la fonction rénale en libérant l'obstruction urétérale.

Le traitement des calculs rénaux varie selon le type de calcul, la taille, de l'emplacement, les symptômes, la cause et les préférences du patient.

Prise en charge de la douleur de colique néphrétique

Anti-douleurs : Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) (diclofénac, ibuprofène.etc) sont les traitements de choix en absence de contre-indication.

Des antalgiques puissants, morphine par voie intraveineuse, peuvent être administrés en cas de douleurs intenses ou de contre-indications aux AINS.

Comment les calculs rénaux ou urinaires sont-ils éliminés ?

• Alpha-bloquant : ce médicament détend les muscles de votre uretère pour vous aider à évacuer les lithiases rénaux plus rapidement.
  • Lithotripsie extracorporelle par ondes de choc (LECOC) : des ondes sonores peuvent être utilisés pour casser les lithiases rénaux (selon leur taille et leur emplacement)
  • Chirurgie (néphrolithotomie) : en cas de calcul très volumineux, elle consiste à retirer le calcul, sous anesthésie générale, à travers une petite incision dans le dos.
  • Urétéroscopie : le médecin peut faire passer une micro caméra flexible à travers le canal urinaire et remonter jusqu'au rein. Le calcul peut être extrait en monobloc s'il est de petite taille (< 5mm) et non impacté. Sinon, il faut réaliser une lithotritie in situ (balistique. / laser).

◉ Prévention :

Vous pouvez réduire votre risque d'avoir une crise de colique néphrétique (calcul rénal):

• Boire de l'eau : Boire plus de 2 litres par jour gardera votre urine diluée (urine claire). Si vous vivez dans un climat chaud et sec ou si vous faites de l'exercice fréquemment, vous devrez peut-être boire encore plus d'eau.
  • Enrichissez votre alimentation en fruits et légumes, en particulier ceux riches en potassium.
  • Si vous avez tendance à former des calculs d'oxalate de calcium, mangez moins d'aliments riches en oxalates (les betteraves, le gombo, les épinards, etc).
  • Choisissez une alimentation pauvre en sel et en protéines animales.
  • Parlez à votre médecin, selon le type de calculs, certains médicaments peuvent être prescrits pour aider à prévenir la formation future de calculs.
  • Continuez à manger des aliments riches en calcium. Demandez à votre médecin avant de prendre des suppléments de calcium, car ceux-ci ont été associés à un risque accru de lithiases rénaux.
  • Chirurgie des glandes parathyroïdes : en cas d'hyperparathyroïdie le taux de calcium peut devenir trop élevé et des calculs rénaux peuvent en résulter.
  • Les médicaments (diurétique thiazidique, allopurinol. etc) peuvent contrôler la quantité de minéraux et de sels dans l'urine et peuvent être utiles chez les patients avec certains types de calculs.

◉ Questions fréquemment posées

Colique néphrétique de l'enfant ?

Les enfants de tous âges peuvent développer des calculs rénaux, y compris les nourrissons, mais ils surviennent beaucoup plus souvent chez les adolescents. Les deux raisons les plus importantes sont de ne pas boire suffisamment de liquides et de manger des aliments riches en sel.

Quels aliments éviter en cas de colique néphrétique

Selon le type de calculs rénaux que vous avez eu, vous pourrez peut-être prévenir les calculs rénaux en modifiant la quantité de sodium, de protéines animales, de calcium ou d'oxalate dans les aliments que vous mangez.

Example : Si vous avez eu des calculs d'oxalate de calcium, vous voudrez peut-être éviter les aliments qui contiennent une grande quantité d'oxalate : noix, cacahuètes, rhubarbe, épinard, son de blé

Dois-je aller à l'hôpital avec des coliques néphrétiques ?

Faites-vous soigner si vous développez une douleur rénale soudaine et intense et que vous ne pouvez pas uriner, que les analgésiques ne vous aident pas, que vous êtes malade (vomissements), que vous présentez des signes d'infection, tels qu'une température élevée, une sensation de brûlure lorsque vous urinez ou une sensation de fatigue ou de malaise.

1. Ahmed A. Shokeir - Renal Colic: Pathophysiology, Diagnosis and Treatment
  2. american-hospital - RENAL COLIC AND KIDNEY STONES
  3. Drugs.com - Renal Colic
  4. E. Lechevallier et al - Urétéroscopie pour calcul du haut appareil urinaire