Anémie aplasique: types, causes, symptômes, diagnostic et traitement

◉ Types et classification de l'anémie aplasique

L'anémie aplasique est principalement classée en héréditaire, souvent liée à des facteurs génétiques, et acquise. Le profil acquis peut être classé en trois types principaux en fonction de la gravité de la maladie et des signes cliniques qui l'accompagnent, comme suit:

◉ 1. Anémie aplasique modérée (MAA)

L'MAA, ou anémie aplasique non sévère (NSAA), est caractérisée par une numération globulaire chroniquement basse sans signe clinique de progression. Les patients peuvent avoir un nombre de cellules sanguines inférieur à la normale, mais pas aussi bas que dans le cas d'une anémie aplasique sévère. Les symptômes sont généralement rares ou absents dans ce type d'anémie aplasique.

characterized by chronic moderately depressed blood counts without clinical evidence of progression.

◉ 2. Anémie aplasique sévère(SAA)

Dans ce type, les symptômes s'intensifient et l'état du patient devient quelque peu grave. Les indicateurs les plus importants d'entrée dans ce type sont une moelle osseuse hypocellulaire et deux des critères suivants:

◉ 3. Anémie aplasique très sévère (AVSA)

L'anémie aplasique très grave est le type le plus dangereux de cette maladie. Les valeurs des tests de laboratoire sont similaires à celles du type précédent, mais le facteur de différenciation est le nombre extrêmement faible de neutrophiles :

◉ Qui est à risque d'anémie aplasique ?

Les personnes de tous âges peuvent développer une anémie aplasique. Cependant, elle est plus fréquente chez les adolescents (15 à 20 ans) et les personnes âgées (plus de 60 ans). L'incidence de l'AA est similaire chez les hommes et les femmes

◉ Quelles sont les causes de l'anémie aplasique ?

L'anémie aplasique est causée par des dommages aux cellules souches, et divers facteurs peuvent être impliqués dans ces dommages.

◉ Symptômes

Dans les premiers stades de l'anémie aplasique, les patients peuvent ne remarquer aucun symptôme ou signe au départ, mais éprouvent progressivement de la fatigue et de la faiblesse, souvent accompagnés d'autres symptômes qui aident à confirmer le diagnostic. Quelques-uns des signes les plus significatifs:

◉ Diagnostic

Le médecin diagnostique l'anémie aplasique en tenant compte des signes cliniques mentionnés ci-dessus, ainsi qu'en effectuant une série de tests et d'examens, qui comprennent

Le diagnostic d'anémie aplasique doit être suspecté chez tout patient présentant une pancytopénie. Les résultats qui peuvent orienter le médecin vers le diagnostic d'anémie aplasique comprennent:

◉ Traitement

Il existe plusieurs options de traitement pour l'anémie aplasique qui dépendent de l'état de santé du patient et de la gravité de sa maladie. Cependant, les principales méthodes de traitement peuvent être résumées en 3 types, à savoir :

L'anémie aplasique est une maladie rare et grave qui peut résulter de divers facteurs, notamment des maladies auto-immunes, des toxines, des médicaments et des infections virales. Le diagnostic implique souvent des analyses de sang comme la formule sanguine complète (NFS)

Un diagnostic précoce et un traitement approprié peuvent améliorer considérablement les résultats pour les patients atteints d'anémie aplasique.

Sources

1. Silberstein, P. T., & Huyck, T. (2008). Aplastic Anemia. In Elsevier eBooks (pp. 1-4). https://doi.org/10.1016/b978-008055232-3.64060-7
  2. Aplastic Anemia | NHLBI, NIH. (2022, March 24). NHLBI, NIH. https://www.nhlbi.nih.gov/health/anemia/aplastic-anemia
  3. Neal S. Young, Rodrigo T. Calado, and Phillip Scheinberg (2016). Current concepts in the pathophysiology and treatment of aplastic anemia.
  4. Gerber, G. F. (2023, August 29). Aplastic Anemia. MSD Manual Professional Edition. https://www.msdmanuals.com/professional/hematology-and-oncology/anemias-caused-by-deficient-erythropoiesis/aplastic-anemia
  5. Patel, B. J., Barot, S. V., Kuzmanovic, T., Kerr, C. M., Przychodzen, B., Thota, S., Lee, S., Patel, S., Radivoyevitch, T., Lichtin, A., Advani, A. S., Kalaycio, M., Sekeres, M. A., Carraway, H. E., & Maciejewski, J. P. (2020). Distinctive and common features of moderate aplastic anaemia. British Journal of Haematology, 189(5), 967-975. https://doi.org/10.1111/bjh.16460
  6. Fattizzo, B., Gurnari, C., Cassanello, G., Bortolotti, M., Awada, H., Giammarco, S., Consonni, D., Sica, S., Gandhi, S., Trikha, R., Maciejewski, J. P., Kulasekararaj, A., & Barcellini, W. (2022). Deciphering Treatment Patterns in Non-Severe Aplastic Anemia: An International Observational Study. Blood, 140(Supplement 1), 8638-8640. https://doi.org/10.1182/blood-2022-166347
  7. Aplastic anemia in adults - Symptoms, diagnosis and treatment | BMJ Best Practice US. (n.d.). https://bestpractice.bmj.com/topics/en-us/96