En

Orgelet : Symptômes et Causes

◉ Qu'est-ce qui cause les orgelets ?

Habituellement, c'est une combinaison d'une glande sébacée (glande de Zeiss annexée aux cils ou glande de Meibomius) ou une glande sudorale (glandes de Moll) obstruée et d'un certain type de bactérie.

Les germes en cause sont typiquement de la famille des staphylococciques , 90 % à 95 % des cas d'orgelets sont dus à Staphylococcus aureus, Staphylococcus epidermidis étant la deuxième cause la plus fréquente.

Il existe deux types d'orgelets :

1- Orgelets externes : le type le plus courant, il se forme sur la partie externe de la paupière supérieure ou inférieure. Il peut être causé par une infection de :

• Un follicule de cils : ce sont de petits trous dans votre peau à partir desquels poussent des cils.
  • La glande de Zeiss : est une glande sébacée unilobare située sur le bord de la paupière. Cette glande produit une substance huileuse appelée sébum, qui garde les cils souples.
  • La glande Moll : est une glande sudoripare apocrine qui se trouve à côté de la base des cils sur le bord de la paupière.

2- Orgelets internes : Ils se forment sur l'une de vos paupières internes (face à votre globe oculaire). Un orgelet interne est généralement causé par une infection de la glande de Meibomius qui produit des huiles qui aident à garder la paupière humide.

◉ Les symptômes d'un orgelet

Les signes et symptômes d'un orgelet comprennent :

• Une bosse rouge douloureuse qui ressemble à un furoncle ou à un bouton le long du bord de la paupière près des cils.
  • Démangeaisons.
  • La peau autour de l'orgelet peut être enflée et rouge.
  • Croûte le long de la paupière.
  • Sensation d'un corps étranger dans votre œil.
  • Votre œil peut être rouge, sensible à la lumière et larmoyant, mais votre vision ne devrait pas être affectée.

Note : Les symptômes d'un orgelet ne sont spécifiques et peuvent ressembler à d'autres problèmes de santé.

◉ Quels sont les facteurs de risque ?

N'importe qui peut avoir un orgelet. Cependant, le risque d'avoir un orgelet est plus élevé si vous avez:

• Des antécédents d'orgelets.
  • D'autres conditions telles que la rosacée, peau sèche, la dermatite séborrhéique, des taux élevés de lipides ou le diabète.
  • D'autres affections oculaires telles qu'une paupière enflammée ou infectée (blépharite).
  • L'habitude de se frotter souvent les yeux
  • Ne pas laver ou désinfecter soigneusement les lentilles de contact avant de les insérerPorter des lentilles de contact.
  • L'habitude de laisser le maquillage des yeux pendant la nuit ou utiliser des produits cosmétiques anciens ou périmés.

◉ Est-ce que l'orgelet est contagieux ?

Les orgelets ne sont généralement pas contagieux, les gens ne peuvent pas se les transmettre. Cependant, comme certaines bactéries sont impliquées, assurez-vous de bien vous laver les mains après avoir touché un orgelet.

◉ Diagnostic différentiel de l'orgelet

Orgelet ou Chalazion

Traitement

Dans la majorité des cas, l'orgelet guérit spontanément en une ou deux semaines environ.

Pour un orgelet qui persiste, votre médecin peut recommander des traitements, tels que :

Quand consulter en cas d'orgelet ?

Souvent, il n'est pas nécessaire de consulter un médecin car l'orgelet guérit spontanément.

• Si aucune amélioration n'a lieu au bout de quinze jours.
  • Si la vue est gênée par l'orgelet.
  • Si la douleur est trop forte
  • Si votre œil rougi
  • Si l'orgelet est localisé sur la partie interne de la paupière
  • Si les orgelets reviennent sans cesse.

Prévention

La meilleure façon de prévenir un orgelet est de pratiquer une bonne hygiène faciale, notamment :

◉ Questions fréquemment posées

Q : Comment se débarrasser d'un orgelet interne ?
R : Les orgelets internes peuvent être plus douloureux et prendre plus de temps à guérir. Le traitement d'un orgelet interne consiste en des antibiotiques oraux et une incision et un drainage si nécessaire. Les antibiotiques topiques sont généralement inefficaces.

Q : Combien de temps dure un orgelet ?
R : Un orgelet éclatera généralement de lui-même en 5 jours, mais il peut parfois durer jusqu'à 1 à 2 semaines.

Q : Que se passe-t-il si un orgelet ne disparaît pas ?
R : Vous devriez consulter votre médecin si votre orgelet ne s'améliore pas après quelques jours ou s'il s'aggrave.

Q : Ce qui met mon enfant en danger d'un orgelet ?
R : Tout ce qui irrite les yeux, y compris les frottements fréquents, maquillage, les lentilles de contact ou avoir d'autres infections de la paupière. etc.

Q : Qu'est-ce qui cause un orgelet?
R : Une ou plusieurs glandes sous la peau de la paupière deviennent infectées, le plus souvent par des bactéries « staphylocoques ».

Q : Quels sont les complications d'un orgelet?
R : Il peut entraîner une infection plus grave de la peau de la paupière et de la zone environnante (cellulite).

Q : Les orgelets sont-ils causés par le stress ?
R : Bien qu'il n'y ait pas de preuves cliniques pour prouver que le stress peut provoquer un orgelet. Cependant, le stress et le manque de sommeil peuvent augmenter le risque d'avoir un orgelet en diminuant l'immunité et en rendant le corps plus sensible aux infections.

1. P.Bernard - Maladies des yeux et des paupières
  2. Pierre DALIBON - Des paupières jusqu'au nerf optique, des affections oculaires diverses
  3. Jérémy VONO - questions de comptoir : On vous demande, sachez répondre
  4. E. Pilly 2020 27ème Edition
  5. Davis Willmann et al - Stye
  6. msdmanuals - Chalazion et orgelet
  7. Ameli - Orgelet : la consultation et le traitement
  8. NHS - Stye
  9. clevelandclinic - Stye
  10. Kierstan Boyd - What Are Chalazia and Styes?
  11. Opticiens par conviction - Les causes de l'orgelet
  12. webmd - What Is a Stye?
  13. mayoclinic - Stye (sty)
  14. Hopkins medicine - Hordeolum (Stye)