En

Chalazion : Symptômes, Causes et Traitement

◉ Symptômes

Plus d'un chalazion peut se produire dans une paupière en même temps. Les deux yeux et les deux paupières supérieures et inférieures peuvent être touchés peuvent être touchées.

Les symptômes peuvent inclure :

• Une bosse sur la paupière, devenant parfois rouge et enflée.
  • Larmoiement.
  • Légère irritation des yeux.
  • Vision floue , si le chalazion est assez grand pour appuyer sur le globe oculaire.
  • Rarement, une paupière entièrement enflée.

Après quelques jours, la douleur disparaît généralement et reste une bosse ou une grosseur.

Note : Un chalazion peut se développer et vous ne verrez peut-être aucun symptôme.

◉ Causes du chalazion

Un chalazion est causé par un blocage dans l'une des minuscules glandes de Meibomius des paupières supérieures et/ou inférieures.

Ces glandes produisent de l'huile qui se mélange à vos larmes pour humidifier et protéger vos yeux. Si l'huile devient trop épaisse ou si les glandes sont bloquées à cause d'une inflammation, vous pouvez avoir un chalazion.

◉ Quels sont les facteurs de risque ?

Différents facteurs favorisent l’irritation des glandes de Meibomius et l’apparition d’un chalazion :

• Rosacée (une affection cutanée qui provoque des rougeurs et de l'acné).
  • Blépharite (inflammation des paupières)
  • Dermatite séborrhéique (peau rouge, sèche, squameuse et qui démange).
  • Allergies, diabète.
  • Certaines infections bactériennes(tuberculose), parasitaires (leishmaniose) ou virales.
  • Forte concentration de graisse dans le sang.
  • Pollution de l’air.
  • L’habitude de laisser le maquillage des yeux pendant la nuit ou utiliser des produits cosmétiques anciens ou périmés.

◉ Chalazion VS Orgelet

Parfois, il peut être difficile de faire la différence entre un orgelet et un chalazion, toutefois des différences existent entre ces deux lésions :

◉ Diagnostic

Le diagnostic d'un chalazion est généralement clinique. Si l'anamnèse et l'examen sont cohérents, aucun autre bilan n'est nécessaire.

L’examen de la paupière met en évidence un kyste plus ou moins volumineux. Il peut être rouge et douloureux lorsqu’il est en phase inflammatoire.

◉ Chalazion traitement

La plupart des chalazions disparaissent d'eux-mêmes au bout de quelques jours à quelques semaines sans traitement, mais parfois ils persistent pendant des mois.

• NE PAS pousser ou presser le chalazio
  • Bonne hygiène : Lavez-vous soigneusement vos mains avant et après avoir touché les yeux.
  • Massage : Un massage doux des paupières et éventuellement l'utilisation de shampoing pour bébé sur les paupières peuvent également être efficaces.
  • Application de compresses chaudes : Appliquez durant 10 à 15 minutes des compresses stériles d’eau chaude (à renouveler 3 à 4 fois par jour pendant plusieurs jours), ou utiliser des lunettes chauffantes
  • Traitements médicaux : Consistent à appliquer des pommades anti-inflammatoires. Les antibiotiques ne sont pas systématiquement nécessaires car il s'agit d'une maladie inflammatoire.
  • Traitement chirurgical : Une petite opération est une option si la grosseur ne disparaît pas ou si elle provoque des symptômes gênants persistants.

Note : Si une cause infectieuse est suspectée, les tétracyclines sont les antibiotiques de choix.

◉ Prévention

Selon American Association for Pediatric Ophthalmology & Strabismus : Un régime quotidien constant de gommage des paupières à l'aide de shampoing pour bébé ou de lingettes nettoyantes pour paupières pré-humidifiées peut réduire les risques de développer de nouveaux chalazions. Ceci est particulièrement utile en cas de blépharite. L'utilisation d'oméga-3 et/ou d'huile de lin par voie orale peut également réduire l'inflammation des paupières.

Selon Centre Ophtalmologique Sorbonne St Michel à Paris : Une cure chirurgicale n’évite pas l’apparition de nouveaux chalazions aux dépends d’autres glandes. En cas de pathologie chronique sous-jacente prédisposant, il vous est conseillé de poursuivre les soins de paupières à vie pour éviter la réapparition de nouveaux cas de chalazion.

🏿 Questions fréquemment posées

Q : Combien de temps dure le chalazion ?
R : Avec une bonne gestion de la maison, un chalazion devrait guérir en une semaine. S'il n'est pas traité, la guérison du chalazion peut prendre de quatre à six semaines.

Q : Puis-je presser un chalazion ?
R : Il est important que vous n'essayiez jamais de faire éclater ou de presser un chalazion, car cela pourrait aggraver la réaction inflammatoire.

Q : Est-ce que le chalazion est contagieux ?
R : Le chalazion n'est pas contagieux, le mécanisme est le plus souvent inflammatoire.

Q : Quand Doit-on opérer un chalazion ?
R : Si un chalazion persiste plus d'un à deux mois, une incision chirurgicale et un drainage peuvent être nécessaires. L'intervention est généralement pratiquée sous anesthésie locale

Q : Est-ce qu'un chalazion part tout seul ?
R : Oui, le plus souvent, le chalazion disparaît tout seul.

1. P.Bernard - Maladies des yeux et des paupières
  2. HUG - LE CHALAZION ET SES TRAITEMENTS
  3. Manchester Royal Eye Hospital - Chalazion
  4. Gary A. Jordan; Kevin Beier - Chalazion
  5. coss - Chalazion
  6. centre ophtalmologie jean jaures - Chalazions
  7. aapos - Chalazion
  8. msdmanuals - Chalazion et orgelet
  9. AAO - Kierstan Boyd - What Are Chalazia and Styes?
  10. clevelandclinic - Chalazion
  11. healthline - Chalazion (Meibomian Cyst)