Diarrhée : Causes et Symptoms

La diarrhée est un symptôme commun à de nombreuses affections différentes, ce qui signifie qu'elle peut être déclenchée par une multitude de causes possibles. Cette multitude de causes potentielles va influencer les symptômes associés.

◉ Causes de diarrhée

La diarrhée peut avoir de nombreuses causes, notamment :

◉ Causes bactériennes de diarrhée

De nombreux germes et bactéries responsables de la diarrhée, dont les plus connus:

◉ Causes virales de la diarrhée

De nombreux virus provoquent la diarrhée, y compris rotavirus, norwalk, norwalk-like, adenovirus, calcivirus, astrovirus, SRV “small round viruses”, coronavirus.

◉ Causes parasitaire de diarrhée

Les parasites les plus courants responsables des diarrhées parasitaires sont: entamoeba histolytica, cryptosporidium, cyclospora, giardia lamblia.

◉ Intolérances alimentaires responsables de diarrhées

Les intolérances alimentaires peuvent également provoquer des diarrhées chez certaines personnes : intolérance au lactose (sucre de lait), intolérance au fructose, intolérance au gluten (maladie coeliaque) ou intolérance au sorbitol.

◉ Diarrhée secondaire à une maladie inflammatoire de l'intestin

Les deux principales formes de maladies inflammatoires intestinales (MII) sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH).

◉ Diarrhée secondaire à des troubles endocriniens

◉ Diarrhée secondaire à la prise de médicaments

◉ Autres causes de diarrhée

◉ Symptômes de la diarrhée

Les symptômes associés à la diarrhée peuvent varier considérablement en fonction de la cause et de la gravité de la maladie. Parmi les symptômes courants associés à la diarrhée:

Les symptômes fréquents associés à la diarrhée :

Les signes de déshydratation sont souvent parmi les symptômes les plus préoccupants et peuvent être mis en avant lors de diarrhées sévères.

Les personnes souffrant de diarrhée causée par certaines infections peuvent présenter un certain nombre de symptômes supplémentaires:

Les personnes atteintes de diarrhée due à des problèmes de malabsorption peuvent présenter:

◉ Facteurs de risque

De nombreux facteurs différents peuvent contribuer à la diarrhée:

1. OMS - Diarrhoeal disease
  2. OMS - Diarrhoea
  3. Richard Bowen - Pathophysiology of the Digestive System
  4. fmcgastro - Colite à Clostridium difficile quelle prise en charge en 2019 ?
  5. Pan Afr Med J - Gastrinome duodénal sporadique
  6. hopkinsmedicine - What is diarrhea?
  7. niddk - Diarrhea