Symptômes COVID-19

◉ Introduction

La COVID-19 est une maladie nouvelle, provoquée par un coronavirus nouveau qui n'avait jamais été vu chez l'humain (SARS-CoV-2) et affecte les individus de différentes manières.

Les personnes infectées par la COVID-19 peuvent présenter un large éventail de symptômes, allant de l'absence de symptômes ou symptômes légers à des manifestations graves, voire mortelles.

Comme d'autres virus à ARN, le SRAS-CoV-2 évolue constamment à travers des mutations aléatoires qui peuvent potentiellement augmenter ou diminuer l'infectiosité et la virulence.

◉ Quels sont les symptômes possibles du COVID-19 ?

Le délai entre l'infection et l'apparition des symptômes (période d'incubation) peut varier de 2 à 14 jours, avec une période d'incubation médiane de 4 à 5 jours.

Chez environ 80 % des personnes, COVID-19 ne provoque que des symptômes bénins, bien que cela puisse changer à mesure que des variantes apparaissent.

En général, une personne atteinte de la maladie COVID-19 présente les symptômes suivants :

Note : Si vous présentez des symptômes, même légers, supposez que vous pourriez avoir la COVID-19. Isolez-vous immédiatement, rentrez chez vous et séparez-vous des autres jusqu'à ce que vous puissiez vous faire tester. Si le test est négatif, vous pouvez mettre fin à votre isolement, mais la FDA recommande de faire un deuxième test 48 heures après le premier

◉ Facteurs de gravités

Selon la Centers for Disease Control and Prevention (CDC), les patients présentant certaines comorbidités sous-jacentes courent un risque plus élevé d'évoluer vers une forme sévère de COVID-19. Ces comorbidités comprennent :

• Age ≥ 65 ans
  • Cancer
  • Maladie cardiaque
  • Maladie rénale chronique (ex: insuffisance rénale )
  • Maladie hépatique chronique
  • Maladie pulmonaire chronique
  • Diabète
  • Infection à VIH avancée ou non traitée
  • Être enceinte
  • Être receveur d'une greffe ou un traitement immunosuppresseur
symptomes-covid

Note : La plupart des personnes testées positives par le SRAS-CoV-2 se rétablissent en quelques semaines. Mais certaines personnes peuvent avoir des symptômes physiques ou psychologiques qui durent longtemps après. C'est ce qu'on appelle le syndrome post-COVID-19.

◉ COVID long

Certaines personnes qui ont été infectées par le coronavirus peuvent subir des effets à long terme de leur infection, connus sous le nom de syndrome post COVID ou COVID long.

Les personnes atteintes de COVID long peuvent présenter un large éventail de symptômes qui peuvent durer plus de quatre semaines, voire des mois après l'infection. Parfois, les symptômes peuvent même disparaître ou réapparaître.

◉ Evaluation des symptomes COVID

Infection asymptomatique : Personnes dont le test de dépistage du SRAS-CoV-2 est positif à l'aide d'un test virologique (PCR ou un test d'antigène) mais qui ne présentent aucun symptôme ou symptôme compatible avec la COVID-19.

Maladie bénigne (cas de symptômes légers) : Personnes qui présentent l'un des divers signes et symptômes de la COVID-19 mais qui ne présentent pas un essoufflement, une dyspnée ou une imagerie thoracique anormale.

Maladie modérée : Personnes qui présentent des signes de maladie des voies respiratoires inférieures lors d'une évaluation clinique ou d'une imagerie et qui ont une saturation en oxygène (SpO2) ≥ 94 % dans l'air ambiant au niveau de la mer.

Formes grave de covid-19 : Personnes ayant une SpO2 < 94 % dans l'air ambiant au niveau de la mer, un rapport entre la pression partielle artérielle d'oxygène et la fraction d'oxygène inspiré (PaO2/FiO2) < 300 mm Hg, une fréquence respiratoire > 30 respirations/min, ou infiltrats pulmonaires > 50 %.

Situation critique : Personnes souffrant d'insuffisance respiratoire, de choc septique et/ou de dysfonctionnement de plusieurs organes

◉ Quelle est la différence entre la grippe et COVID-19 ?

Elles sont causées par différents virus. La COVID-19 se propage plus facilement que la grippe, provoque des maladies plus graves chez certaines personnes, peut mettre plus de temps à manifester des symptômes et peut être contagieux pendant de plus longues périodes.

Vous ne pouvez pas faire la différence entre la grippe et COVID-19 par les seuls symptômes, car ils présentent certains des mêmes signes et symptômes. Des tests spécifiques sont nécessaires pour dire quelle est la maladie et pour confirmer un diagnostic.

◉ Quand demander des soins médicaux d'urgence

• Difficulté à respirer.
  • Douleur persistante ou pression dans la poitrine.
  • Confusion.
  • Incapacité à se réveiller ou à rester éveillé.
  • Peau, lèvres ou lits d'ongles pâles, gris ou bleus, selon le teint de la peau.

🏿 Questions fréquemment posées

Q : Quels sont les symptômes courants du Covid-19 ?
R : Les 5 symptômes les plus courants du Covid-19 :

Q : Quels sont les nouveaux symptômes du Covid ?
R : Le 30 juin, CDC a ajouté trois symptômes à sa liste COVID-19 :

Q : La toux COVID est-elle humide ou sèche ?
R : Une toux sèche est plus fréquente qu'une toux avec du mucus

1. covid19. ncdhhs - Symptoms
  2. NIH - Clinical Spectrum of SARS-CoV-2 Infection
  3. CDC - Symptoms of COVID-19