Cas Clinique 4:

❖ Madame Z. S, une jeune femme de 28 ans, est transférée au service de maladies infectieuses. Elle a été admise 5 jours auparavant dans un hôpital périphérique pour un syndrome méningé fébrile survenu dans un contexte d’asthénie, d’altération de l’état général et d’amaigrissement depuis quelques semaines.

❖ Face à ce syndrome méningé, une ponction lombaire avait été réalisée. Le LCR prélevé avant tout traitement antibiotique retrouvait :

-250 cellules / mm3 dont 60 % lymphocytes et 40 % polynucléaires,
                    -3 hématies / mm3
                    -protéinorachie : 0,9 g/l
                    -glycorachie : 0,33 g/l
                    -NFS:10 000 GB dont 60 % polynucléaires neutrophiles
                    -VS s’élevait à 35/55.                    -

❖ Une antibiothérapie par Ceftriaxone (100mg/kg/j) avait été débutée puis interrompue à la 72ème heure devant la négativité des cultures du LCR et des hémocultures.

❖ Devant la dégradation clinique, la patiente vous est transférée. A l’admission, le syndrome méningé persiste, la fièvre s’élève à 38°8, la patiente est obnubilée. L’examen neurologique ne retrouve pas de signes de focalisation.

1- Que pensez-vous du traitement antibiotique qui avait été instauré initialement ?

2- Quelles sont les principales hypothèses que l’on peut formuler chez cette patiente ?

3- Quelle attitude diagnostique adopterez-vous ?

❖ Le laboratoire de microbiologie vous informe que les premiers résultats biologiques révèlent une chlorurorachie et une glycorachie basses.

4- Quelle attitude thérapeutique adoptez-vous ?

5- Quel bilan complémentaire allez-vous réaliser ?