Calprotectine fécale: taux, procédure, causes et interpretation

◉ Quand le test de Calprotectine est utilisé

Les médecins peuvent prescrire un test de calprotectine fécale dans les cas suivants:

◉ Comment fonctionne le test de calprotectine

La calprotectine est une protéine libérée par les neutrophiles, un type de globules blancs. En cas d'inflammation dans les intestins, les neutrophiles migrent vers le site et libèrent de la calprotectine.

Des niveaux plus élevés de calprotectine fécale dans les selles correspondent à une activité et une inflammation accrues des neutrophiles. Le test détecte et quantifie la quantité de calprotectine dans un échantillon de selles.

◉ Collecte d'un échantillon de selles

Les patients prélèvent un échantillon de selles à domicile en suivant ces étapes:

◉ Causes des taux élevés de calprotectine fécale

Des évaluations cliniques et des tests complémentaires sont souvent nécessaires pour déterminer la cause de l'inflammation.

◉ Comprendre les résultats du test de calprotectine

Les résultats sont rapportés en microgrammes de calprotectine par gramme de selles (μg/g).

Taux normal de calprotectine fécale

Une valeure moins de 50 μg/g est normale et cela ne suggère aucune inflammation intestinale significative. Les symptômes peuvent être dus à une causes.

Taux limite

Une valeurs entre 50-120 μg/g peut justifier des tests supplémentaires, comme l'endoscopie, pour rechercher une MII précoce. Il est recommandé de répéter le test de calprotectine.

Taux élevé de calprotectine

Un taux supérieur à 120 μg/g de calprotectine fécale indique une inflammation active due à une MII, une infection ou un cancer colorectal. Coloscopie de suivi conseillée.

Pour la surveillance des maladies inflammatoire de l'intestin, les niveaux de calprotectine fécale sont généralement corrélés à la gravité de la maladie:

Une diminution de la calprotectine lors de tests répétés indique un traitement réussi contre les MII et une cicatrisation des muqueuses.

◉ Avantages du test de calprotectine

Principaux avantages du test de calprotectine fécale dans les selles:

◉ Limites du test de calprotectine

Le test de calprotectine fécale dans les selles est un moyen simple et non invasif de détecter une inflammation intestinale. Il joue un rôle important dans la détermination des patients qui justifient des tests endoscopiques supplémentaires. Pour les patients atteints de MII connus, une surveillance régulière de la calprotectine fécale fournit des informations utiles sur l’activité de la maladie et la réponse au traitement.

Lorsqu'il est interprété dans un contexte clinique, le test de calprotectine fécale fournit des informations précieuses pour optimiser les soins aux patients atteints de MII.

Sources

1. Waugh, N. (2013, November 1). Protocol. Faecal Calprotectin Testing for Differentiating Amongst Inflammatory and Non-inflammatory Bowel Diseases: Systematic Review and Economic Evaluation - NCBI Bookshelf. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK261306/
  2. HealthMatters.io LLC. (n.d.). Calprotectin | healthmatters.io. https://healthmatters.io/understand-blood-test-results/calprotectin
  3. Mari, A., Baker, F. A., Mahamid, M., Yacoob, A., Sbeit, W., & Khoury, T. (2019). Clinical utility of fecal calprotectin: potential applications beyond inflammatory bowel disease for the primary care physician. Annals of Gastroenterology. https://doi.org/10.20524/aog.2019.0394