Chalazion vs Orgelet : quelle est la différence ?

Sommaire :

◉ Difference entre Chalazion et Orgelet

En ce qui concerne la santé des yeux, il existe quelques problèmes courants auxquels les gens sont souvent confrontés. Deux de ces problèmes sont le chalazion et l'orgelet, ils sont deux affections courantes des paupières qui peuvent provoquer des symptômes similaires.

Comprendre la différence entre ces deux conditions, qui peuvent être assez désagréables, peut vous aider à mieux identifier ce qui se passe avec vos yeux et à rechercher un traitement approprié.

1- Définition

Un chalazion est une masse indolore et non infectieuse dans la paupière causée par le blocage de la glande sébacée. D'autre part, un orgelet est une bosse douloureuse et infectieuse causée par une infection bactérienne dans les follicules pileux de la paupière.

2- Causes

Un chalazion est causé par un blocage de la glande sébacée de la paupière, ce qui entraîne une accumulation d'huile et la formation d'une bosse ou forme kystique. Un orgelet, en revanche, est causé par une combinaison d'infection et d'obstruction des glandes sébacées ou sudoripares de la paupière.

3- Symptômes

Un Chalazion apparaît souvent comme une bosse ferme et indolore sur la paupière qui peut grossir avec le temps. Cela pourrait provoquer une vision floue s'il devient trop gros et appuie contre l'œil. Un orgelet, en revanche, est sensible au toucher, apparaît rouge et enflé et peut causer de la douleur et de l'inconfort.

4- Apparence

Le chalazion apparaît généralement sous la forme d'une masse ou d'une bosse ferme, non sensible, ronde ou ovale sur la paupière, tandis que l'orgelet apparaît sous la forme d'une bosse tendre, rouge et enflammée qui peut avoir un centre rempli de pus blanc ou jaune.

5- Taille

Le chalazion peut varier en taille d'un petit pois à une grosse bille (2 à 8 mm de diamètre), tandis que l'orgelet est généralement plus petit.

6- Douleur

Le chalazion est généralement indolore, tandis que l'orgelet peut être assez douloureux en raison de l'inflammation et de l'infection.

7- Progression

Le chalazion grossit généralement avec le temps et peut prendre des semaines à des mois pour se résoudre tout seul, tandis qu'un orgelet se développe généralement rapidement et peut disparaître en quelques jours avec un traitement approprié.

8- Durée du traitement

Le chalazion peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois pour se résoudre de lui-même, tandis que l'orgelet disparaît généralement en quelques jours à une semaine avec un traitement approprié.

9- Contagion

Le chalazion n'est pas contagieux. L'orgelet lui-même n'est pas contagieux ; cependant, la bactérie qui a causé l'orgelet peut être transférée à d'autres où elle peut ou non provoquer une infection.

10 Age

Chalazion se développent chez les adultes entre 30 et 50 ans. Ils ne sont pas courants chez les enfants, mais ils peuvent arriver, tandis que l'orgelet est plus fréquent chez les enfants et les jeunes adultes.

1. Dr Colin Tidy - Chalazion Causes, Symptoms, and Treatment
  2. Chalazion and Stye