Papillomavirus : Symptômes et Causes

◉ Types de papillomavirus

Le papillomavirus humain est un terme qui fait référence à un grand groupe de virus qui provoquent des excroissances verruqueuses, appelées papillomes, ou cancers.

De la famille des Papillomaviridae, Ces virus sont des virus à acide désoxyribonucléique double brin avec plus de 200 types. Les types de HPV sexuellement transmissibles se divisent en deux groupes, à faible risque et à haut risque.

• Les HPV à faible risque : ne causent généralement aucune maladie et disparaît lorsque le corps développe une immunité contre le virus. Ces souches n'ont aucun lien avec le cancer, mais peuvent entraîner des verrues génitales (vulve, pénis, vagin, col de l'utérus, scrotum ou autour de l'anus). Les types HPV 6 et HPV 11, causent 90 % de ces verrues
  • Les HPV à haut risque : peuvent entraîner une dysplasie cervicale plus étendue et certains types de cancer. Il existe environ 14 types de HPV à haut risque (HPV 16, 18, 31, 33, 35, 39, 45, 51, 52, 56, 58, 59, 66 et 68). Les types HPV 16 et HPV 18 provoquent près de 50 % des lésions précancéreuses de haut grade du col de l'utérus.

◉ Comment le papillomavirus est-il transmis ?

L'infection à papillomavirus est courante, presque toutes les personnes sexuellement actives sont infectées par le HPV dans les mois à quelques années suivant le début de leur activité sexuelle. C'est une infection qui peut se transmettre facilement par contact sexuel, y compris le sexe oral, et par le sang.

Le HPV peut être transmis par tout contact intime de peau à peau, y compris

• Les relations sexuelles vaginales-péniennes.
  • Les relations sexuelles péniennes-anales
  • Les relations sexuelles péniennes-orales
  • Les relations sexuelles vaginales-orales
  • L'utilisation de jouets sexuels.

Si vous êtes enceinte et que vous avez une infection au HPV accompagnée de verrues génitales, il est possible que votre bébé contracte l'infection.

Note :

• Une personne atteinte du HPV peut transmettre l'infection à quelqu'un même si elle ne présente aucun signe ou symptôme.
  • Les préservatifs peuvent réduire le risque de transmission du HPV, mais ne l'empêchent pas complètement.
  • Le papillomavirus peut infecter les hommes et les femmes.

◉ Causes

L'infection au HPV survient lorsque le virus pénètre dans votre corps, généralement par une coupure, une abrasion ou une petite déchirure de la peau.

◉ Facteurs de risque

• Avoir une peau endommagée
  • Contact direct avec des verrues
  • Plus vous avez de partenaires sexuels, plus votre risque de contracter le HPV est élevé.
  • Avoir des relations sexuelles avec quelqu'un qui a eu plusieurs partenaires sexuels
  • Les verrues génitales sont plus fréquentes chez les adolescents et les jeunes adultes.
  • Ne pas avoir le vaccin contre le VPH
  • Système immunitaire faible : selon OMS les femmes vivant avec le VIH sont 6 fois plus susceptibles de développer un cancer du col de l'utérus que les femmes non séropositives.

◉ Symptômes

Les symptômes du papillomavirus varient d'une personne à l'autre et dépendent du type de HPV et la zone anatomique concernée.

De nombreuses personnes atteintes du HPV ne développent aucun symptôme (asymptomatique) et le corps élimine l'infection de lui-même en quelques années.

◉ Certains types de papillomavirus provoquent la formation de verrues sur les organes génitaux, l’anus, la main, la bouche, ou la gorge. Les verrues sont des masses rugueuses ressemblant à du chou-fleur qui poussent sur la peau. Ils peuvent apparaître des semaines, des mois ou même des années après que vous avez été infecté par le VPH.

◉ Les formes à haut risque du papillomavirus ne provoquent souvent pas de symptômes tant qu'elles n'ont pas évolué vers un cancer. Le cancer du col de l'utérus est le type le plus courant, les autres types :

• Le cancer du pénis : peut présenter des symptômes tels que des changements de couleur, d'épaisseur de la peau ou une plaie douloureuse peut apparaître sur le pénis.
  • Le cancer anal : peut provoquer des saignements, des douleurs, des démangeaisons ou des pertes, ou des changements dans les habitudes intestinales.
  • Le cancer de la vulve : peut présenter des symptômes tels que douleur, démangeaisons, des changements de couleur/d'épaisseur de la peau de la vulve.
  • Le cancer de la gorge : peut provoquer un mal de gorge, une toux constante, des douleurs ou des difficultés à avaler ou à respirer ou une boule ou une masse dans le cou.

papillomavirus

Papillomavirus peut causer plusieurs types de cancer.

Note :

• Une personne peut être infectée par plus d'une souche de HPV à la fois.
  • Les symptômes peuvent apparaître des années après l'infection initiale. Il est peut être difficile de savoir quand vous l'avez obtenu pour la première fois.

Next : Diagnostic et Traitement

1. CDC - Human Papillomavirus (HPV)
  2. FDA - HPV (human papillomavirus)
  3. CDC - Genital HPV Infection - Basic Fact Sheet
  4. Joel M Palefsky, MD - Human papillomavirus infections: Epidemiology and disease associations
  5. National Foundation for Infectious Diseases - HPV (Human Papillomavirus)
  6. who - Cervical cancer
  7. CDC - HPV Infection
  8. S. Douvier - Infections à papillomavirus
  9. planned parenthood - What are the symptoms of HPV?
  10. womens health - Human papillomavirus
  11. NHS - Human papillomavirus (HPV)
  12. merck manuals - Human Papillomavirus (HPV) Infection
  13. chop - Human Papillomavirus (HPV)
  14. Peter A Gearhart - Human Papillomavirus (HPV)
  15. Rachel L. Winer, Ph.D et al - Condom Use and the Risk of Genital Human Papillomavirus Infection in Young Women
  16. Janni Uyen Hoa Lam et al - Condom use in prevention of Human Papillomavirus infections and cervical neoplasia: systematic review of longitudinal studies
  17. MANHART, LISA E. MPH et al - Do Condoms Prevent Genital HPV Infection, External Genital Warts, or Cervical Neoplasia?